mardi 29 septembre 2020
A VOIR

|

À Paea, Jean-Claude Hapairai fait cavalier seul

À Paea, la campagne des élections municipales se poursuit, et l'heure n'est pas à la réunification chez les autonomistes. Les trois listes en course au premier tour se sont toutes qualifiées pour le deuxième. Te ora api no Paea, menée par l'ex-premier adjoint de Jacquie Graffe, est arrivée troisième, mais elle aurait pu constituer un soutien de poids pour l'une des deux autres formations. Elle a néanmoins fait le choix de partir seule...

Publié le 02/06/2020 à 15:11 - Mise à jour le 02/06/2020 à 17:16

À l’issue du premier tour des municipales à Paea, 87 voix séparent les listes verte et mauve, portées par les équipes de Jacquie Graffe et de Tony Geros. Otahira’a no te hau e te ruperupe no te oire no Paea, le groupe de l’actuelle majorité, arrivé en tête, en totalise 2 245, soit 42,4% des suffrages exprimés. De son côté, Na manu’ura e rua te hono i te tumu nui, menée par le président du groupe Tavini à l’Assemblée, rassemble 2158 électeurs, soit 40,8% des votants. Pour son baptême du feu, Te ora api no Paea, la liste de Jean-Claude Hapairai, ancien premier adjoint au maire, est parvenue à convaincre près d’un millier d’administrés : 16,81% des suffrages exprimés.

L’entre-deux tour n’aura pas été propice aux négociations entre les trois candidats, et le changement de leader chez les verts, suite à la disparition de Jacquie Graffe, ex-tête de liste, n’y changera rien : les rouges ne veulent pas être « la poule aux œufs d’or » de leurs adversaires, sans contre-partie solide. Il n’y aura pas d’alliance.

« Nous n’avons eu aucun contact avec les autres partis : chacun part de son côté », explique la tête de liste. « Certains colistiers adverses m’ont contacté mais ça s’est arrêté là. Je pensais que les deux autres leaders allaient m’approcher, car ce sont eux qui avaient besoin de mes voix, mais ils ne l’ont pas fait. Tant pis ! Comme j’étais dans l’équipe de tavana au départ, il aurait été normal que je penche pour sa liste, mais il n’y a aucune discussion, c’est pour cela que nous maintenons notre liste au deuxième tour. Si on avait réglé nos problèmes dès le départ, on n’en serait pas là, mais une fois les élections passées, on travaillera avec l’équipe en place pour le bien de la population ».

Le mot d’ordre des rouges : « À l’unisson pour servir ». Au cœur de leur programme : la famille. La liste de Jean-Claude Hapairai met en avant son souhait de fournir une eau potable à la population, et de rénover l’école maternelle de Papehue. Elle axe également sur une politique en faveur d’un accompagnement de la jeunesse.

La clôture du dépôt des listes pour le second tour des élections communales a lieu ce mardi.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV