vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

39 voix pour Edouard Fritch : «un incident» selon Teura Iriti

Publié le

Publié le 17/05/2018 à 12:57 - Mise à jour le 17/05/2018 à 12:57
Lecture 2 minutes

Le représentant du Tahoera’a Huira’atira qui a donné sa voix à Edouard Fritch est le maire de Tubuai, Fernand Tahiata. L’information a été dévoilée par Radio 1. Le principal intéressé n’a fait aucune déclaration à ce sujet.

Au dépouillement, malaise et incompréhension ont gagné les rangs du Tahoera’a. Pour James Heaux, nouvellement élu, ce transfuge de voix vers le Tapura est « un non-événement ».

Angélo Frébault s’est dit « étonné » de ce vote. Couronnes de fleurs autour du cou, Edouard Fritch a déclaré ne pas savoir d’où venait cette surprise.

Dès la fin de l’élection, le maire de Tubuai a déserté l’hémicycle. Mais il y a quelques mois, l’édile avait confié ne pas être plus proche du Tahoera’a que du Tapura. 

 Les élus Orange se sont réunis dans la bureau de leur présidente de groupe, Teura Iriti, pour une réunion de crise. A la sortie de celle-ci, la présidente a déclaré :

« Nous avons discuté, nous avons essayé de voir ce qu’il s’est passé. Nous sommes encore 11 aujourd’hui, nous serons toujours 11. Ce sont des choses qui arrivent. C’est vraiment très involontaire. »

Devant les journalistes, Teura Iriti a tenté de garder son sourire et de faire bonne figure. Elle a rappelé à maintes reprises que le groupe restait solidaire malgré cet incident de taille.

« La personne a demandé à ce qu’on reste soudé et qu’on garde cette unité. C’est un incident. Les tickets sont blancs avec une frappe d’encre noire. Ce sont des choses qui arrivent. S’il vous plaît, laissez-nous tranquilles ! »

La présidente du groupe Orange à l’assemblée a indiqué que l’auteur de cet « incident » n’était pas Fernand Tahiata.
 

Rédaction web avec Laure Philiber et Mata Ihorai 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu