Il compte sur l’impact médiatique de cette candidature pour mieux diffuser à l’international son combat pour la souveraineté de la Polynésie française.
« Gagner en France ? Mon rêve a des limites » a-t-il déclaré. « Mais si, en Polynésie, la majorité des électeurs votent pour moi, on pourra alors parler d’autoproclamation de l’indépendance ».
Même si les autonomistes ont remporté les dernières élections, Oscar Temaru pense pouvoir convaincre les Polynésiens, grâce à « l’éducation et l’information », pour créer « les Etats Fédérés de Maohi Nui » en lieu et place des cinq archipels de l’actuelle Polynésie française.
Oscar Temaru a affirmé que ses soutiens cherchaient déjà des parrainages d’autres élus « en métropole, en Corse, en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) et dans les DOM ». Il faut obtenir 500 parrainages pour se présenter à la présidentielle.
Au plan national, le Tavini est allié au PS, parti de l’actuel Président de la République. François Hollande est attendu en Polynésie française le 22 février, mais cette date n’a pas encore été confirmée par l’Elysée.
Les relations entre Oscar Temaru et François Hollande se sont distendues depuis que le leader indépendantiste a obtenu auprès de l’ONU, le 17 mai 2013, la réinscription de la Polynésie française sur la liste des Territoires à décoloniser. La France avait alors évoqué une « ingérence flagrante » des Nations-Unies, estimant que « trois électeurs polynésiens sur quatre » y étaient opposés.