dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

​La visite d’Ericka Bareigts reportée à début 2017

Publié le

Publié le 14/11/2016 à 13:56 - Mise à jour le 14/11/2016 à 13:56
Lecture < 1 min.

La venue à Tahiti de la ministre des Outre-mer était annoncée pour début décembre. Après avoir évoqué plusieurs dates possibles avec le haut-commissariat, la décision est finalement tombée lundi : le voyage n’aura pas lieu avant le début de l’année prochaine.

Ericka Bareigts avait confié, peu de temps après sa prise de fonction fin août, qu’elle se rendrait en Polynésie. Une information qu’elle avait confirmée à Edouard Fritch quand celui-ci s’était rendu à Paris en septembre. Au programme de sa visite notamment : les accords de Papeete, en pleines négociations, « mais loin d’être prêts » comme l’avait confié le président Fritch sur le plateau de Tahiti Nui Télévision. Peut-être est-ce la raison du report de la visite de la ministre ?
 
Mais, selon nos informations, c’est surtout la situation tendue en Nouvelle-Calédonie qui est à l’origine de l’annulation du voyage à Tahiti. La ministre compte se rendre avant la fin de l’année sur le Caillou (sans doute entre le 6 et le 10 décembre) et, ne souhaitant pas s’absenter plus de dix jours de Paris, elle ne veut pas coupler ses visites dans les deux destinations du Pacifique.

Bertrand Parent 

infos coronavirus