Ericka Bareigts avait confié, peu de temps après sa prise de fonction fin août, qu’elle se rendrait en Polynésie. Une information qu’elle avait confirmée à Edouard Fritch quand celui-ci s’était rendu à Paris en septembre. Au programme de sa visite notamment : les accords de Papeete, en pleines négociations, « mais loin d’être prêts » comme l’avait confié le président Fritch sur le plateau de Tahiti Nui Télévision. Peut-être est-ce la raison du report de la visite de la ministre ?
Mais, selon nos informations, c’est surtout la situation tendue en Nouvelle-Calédonie qui est à l’origine de l’annulation du voyage à Tahiti. La ministre compte se rendre avant la fin de l’année sur le Caillou (sans doute entre le 6 et le 10 décembre) et, ne souhaitant pas s’absenter plus de dix jours de Paris, elle ne veut pas coupler ses visites dans les deux destinations du Pacifique.
La venue à Tahiti de la ministre des Outre-mer était annoncée pour début décembre. Après avoir évoqué plusieurs dates possibles avec le haut-commissariat, la décision est finalement tombée lundi : le voyage n’aura pas lieu avant le début de l’année prochaine.
Bertrand Parent