mercredi 20 octobre 2021
A VOIR

|

Trois personnes arrêtées pour avoir capturé et dépecé des tortues marines

Publié le

Dans un communiqué, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Papeete Hervé Leroy, annonce l'arrestation de 3 braconniers.

Publié le 13/10/2021 à 9:44 - Mise à jour le 13/10/2021 à 9:46
Lecture < 1 min.

Dans un communiqué, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Papeete Hervé Leroy, annonce l'arrestation de 3 braconniers.

La semaine dernière, 3 personnes ont été interpellées pour capture non autorisée et destruction de tortues marines protégées.

Plusieurs jours avant, le 30 septembre, les gendarmes ont été avertis de la découverte à Punaauia sur la voie publique d’un sac poubelle contenant des carapaces de tortues fraîchement dépecées.

Une enquête a immédiatement été ouverte. Des investigations techniques et scientifiques ont permis l’identification formelle d’un premier auteur. Deux autres complices ont rapidement été interpellés.

Placés en garde à vue et entendus, les trois individus majeurs ont reconnu les faits. Ils feront l’objet de poursuites judiciaires devant le tribunal correctionnel.

Le procureur Hervé Leroy rappelle que la tortue est une espèce marine protégée par le Code de l’environnement de Polynésie française. Les braconniers encourent des peines de 2 ans d’emprisonnement et 17 800 000 de Fcfp d’amende outre la confiscation des véhicules terrestres à moteur et bateaux utilisés pour braconner transporter ou détenir cette espèce.

Rédigé par

infos coronavirus