fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Saisie de 500 kilos de cocaïne aux Marquises : l’équipage du voilier bientôt libéré

Publié le

Après deux années de détention provisoire, trois supposés trafiquants de cocaïne vont être remis en liberté dans quelques jours. La chambre de l’instruction de la cour d’appel n’a en effet pas renouvelé leur détention ce mardi. Ils seront toutefois soumis à un contrôle judiciaire stricte jusqu’à leur procès.

Publié le 08/10/2019 à 14:02 - Mise à jour le 08/10/2019 à 14:48
Lecture < 1 min.

Après deux années de détention provisoire, trois supposés trafiquants de cocaïne vont être remis en liberté dans quelques jours. La chambre de l’instruction de la cour d’appel n’a en effet pas renouvelé leur détention ce mardi. Ils seront toutefois soumis à un contrôle judiciaire stricte jusqu’à leur procès.

La période maximale de détention provisoire étant quasi atteinte, la chambre de l’instruction a décidé de ne pas la prolonger davantage. Les trois hommes, deux Néerlandais et un Polonais, devraient donc quitter Nuutania dans les prochains jours.

Mais ils seront soumis jusqu’à leur procès à un contrôle judiciaire. Celui-ci leur fait obligation de résider sur Papeete, de pointer régulièrement au commissariat et, bien entendu, de ne pas quitter le territoire. 

Les trois hommes avaient été interpellés début octobre 2017 à Nuku Hiva. A bord de leur catamaran, les enquêteurs avaient mis au jour 430 pains de cocaïne dissimulés dans diverses caches. La drogue était vraisemblablement destinée au marché australien.

Les investigations du juge d’instruction seraient sur le point d’être closes. Un procès pourrait donc avoir lieu courant 2020. Le premier de ce type en Polynésie.

Lors de leurs gardes à vue et auditions, les mis en cause ont dit ignorer que de la drogue se trouvait à bord du voilier.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Financement des investissements du Pays : 3,341 milliards de...

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a signé, jeudi après-midi, avec Bertrand Willocquet, directeur du département "3 océans" de l’Agence Française de Développement (AFD), trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X