fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Procès Sarah Nui : de 18 mois à 7 ans de prison pour les prévenus

Publié le

Le jugement est tombé en fin d'après-midi, dans le premier volet de l’affaire dite Sarah Nui. Les peines vont de 18 mois à 7 années de prison. Sur les 14 prévenus, sept devront payer solidairement une amende douanière de trois cent millions de francs.

Publié le 03/10/2019 à 18:58 - Mise à jour le 04/10/2019 à 9:16
Lecture < 1 min.

Le jugement est tombé en fin d'après-midi, dans le premier volet de l’affaire dite Sarah Nui. Les peines vont de 18 mois à 7 années de prison. Sur les 14 prévenus, sept devront payer solidairement une amende douanière de trois cent millions de francs.

Sur les quatorze prévenus jugés depuis mardi, 11 ont été conduit directement à Nuutania. Selon le président de la Cour, les faits sont très graves et il faut les empêcher de recommencer. Pour les avocats de la défense, ces personnes n’étaient pas des criminels aguerris.

Pour Me Brice Dumas, l’avocat d’un des hommes considéré comme l’un des meneurs dans cette affaire, “c’est un dossier qui a été saucissonné puisqu’il y a toujours une instruction en cours qui concerne les importateurs et les exportateurs de l’ice sur la Polynésie française…. et, effectivement, on a tenté, en tout cas le procureur a tenté de présenter mon client comme étant un des plus gros de ce dossier. Mais en fait, c’est une souris au pied d’une montage, si on voit les autres protagonistes qui ne sont pas encore jugés à ce jour”

Les peines vont de 18 mois à 7 ans de prison ferme. Sept des 14 prévenus devront payer solidairement une amende douanière de 300 millions de Fcfp. Les comptes en banques, véhicules et biens immobiliers de plusieurs prévenus ont été saisis. Ils disposent de dix jours pour faire appel du jugement.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X