samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Pollution au large de Tahiti : amende de 35 millions de Fcfp pour l’armateur du thonier

Publié le

Le tribunal a rendu son jugement : l'armateur et le capitaine du navire chinois responsables d'une pollution au large de Arue l'année dernière ont été condamnés.

Publié le 28/01/2020 à 8:49 - Mise à jour le 30/01/2020 à 8:42
Lecture < 1 min.

Le tribunal a rendu son jugement : l'armateur et le capitaine du navire chinois responsables d'une pollution au large de Arue l'année dernière ont été condamnés.

Le 12 mai dernier, un constat de pollution avait été fait au large de Arue. Une pollution rapidement attribuée à un navire chinois, le Xin Shi Ji 203. Une enquête a été ouverte et des prélèvements réalisés.   

L’enquête a révélé que le navire avait rejeté en mer de l’eau pompée dans ses cales contenant 450 litres de polluants dont du gasoil. La pompe de cale n’était pas conforme aux normes de prévention de la pollution. 

Lire aussi : Pollution maritime : 35 millions de Fcfp d’amende requis contre un armateur chinois

Le 14 janvier le procureur de la République a requis contre le capitaine et l’armateur, le paiement d’une amende de 35 millions de Fcfp pour pollution maritime. 

Ce mardi, l’armateur du thonier chinois a été condamné à une amende de 35 millions de Fcfp. L’armateur et le capitaine devront également payer à la fédération des associations de préservation de l’environnement Te Ora Naho 500 000 Fcfp au titre de préjudice moral.

Le capitaine a été condamné à payer une amende de 300 000 Fcfp.

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu