jeudi 9 décembre 2021
A VOIR

|

Oscar Temaru débouté de son action en référé contre Leroy

Publié le

Le tribunal de première instance de Nouméa, où l'affaire a été dépaysée, s'est prononcé.

Publié le 12/02/2021 à 10:45 - Mise à jour le 12/02/2021 à 16:16
Lecture < 1 min.

Le tribunal de première instance de Nouméa, où l'affaire a été dépaysée, s'est prononcé.

L’année dernière, le leader indépendantiste et maire de Faa’a Oscar Temaru avait assigné le procureur Hervé Leroy en justice pour « atteinte à la présomption d’innocence » suite à la publication d’un communiqué expliquant la saisie de plus de 11,5 millions de Fcfp sur son compte dans le cadre de l’affaire radio Tefana. Dans ce communiqué, Oscar Temaru était présenté comme « condamné » alors qu’il n’avait pas épuisé tous ses moyens de recours, notamment en appel.

Cette affaire a été délocalisée en Nouvelle-Calédonie, pour éviter que des magistrats qui travaillent ensemble aient à se juger.

Ce vendredi, nos confrères de Tahiti infos rapportent qu’Oscar Temaru, a été débouté de son action en référé contre le procureur de la République de Papeete. Le tribunal de première instance de Nouméa a relevé que selon la loi, l’atteinte à la présomption d’innocence ne s’appliquait qu’à une personne publiquement présentée comme coupable de faits faisant l’objet d’une enquête pénale ou d’une instruction judiciaire. Ce qui n’est pas le cas du maire de Faa’a qui avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Papeete lorsqu’il a saisi la justice en référé.

Selon nos informations, Oscar Temaru a l’intention de faire appel de la décision. Il sera l’invité de nos journaux ce vendredi.

Par ailleurs, nos confrères de Tahiti infos annoncent également que le procès en appel de l’affaire Radio Tefana, initialement prévu le 15 février, va être renvoyé à une date encore inconnue.

infos coronavirus