vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Oscar Temaru conteste la saisie de plus de 11 millions de Fcfp sur son compte : une réponse de la justice le 7 juillet

Publié le

Oscar Temaru et son avocat étaient une nouvelle fois au tribunal ce mardi, cette fois pour contester la saisie de 11.5 millions de Fcfp sur le compte du leader du parti bleu ciel.

Publié le 23/06/2020 à 11:32 - Mise à jour le 23/06/2020 à 15:25
Lecture 2 minutes

Oscar Temaru et son avocat étaient une nouvelle fois au tribunal ce mardi, cette fois pour contester la saisie de 11.5 millions de Fcfp sur le compte du leader du parti bleu ciel.

« Nous soutenons que la saisie pénale n’était pas justifiée », lance Me Girard, avocat d’Oscar Temaru, interrogé à la sortie du tribunal ce mardi. Le leader du Tavini et maire de Faa’a conteste la saisie de 11.5 millions de Fcfp sur son compte dans le cadre de l’affaire des frais et honoraires d’avocats dans l’affaire Radio Tefana.

Pour son avocat, cette saisie « est fondée sur des présomptions. Monsieur Temaru n’a pas été mis en examen, il n’est pas poursuivi devant le tribunal, donc c’était tout à fait prématuré. En plus c’est un monsieur avec son épouse. Il ne va pas disparaître, il a un patrimoine immobilier donc s’il y a une dette un jour il y répondra. »

La chambre de l’instruction donnera sa réponse le 7 juillet. Me Girard est plutôt optimiste : « Je ne vais pas faire de pronostics, je ne le fais jamais. Les débats se sont passés très calmement. L’avocate générale a développé son point de vue. On n’est pas d’accord avec elle en droit parce qu’on estime que la saisie n’était pas justifiée, qu’elle a été faite un peu de manière prématurée (…) injustifiée. Dans 15 jours on aura la réponse (…) C’est une décision qui n’est pas susceptible de recours. Il n’y a pas de recours possible, il n’y a qu’un pourvois en cassation. Monsieur Temaru s’est exprimé seul longuement, et je crois qu’il a parlé avec beaucoup de conviction, de simplicité et je crois que c’était très bien qu’on l’entende »

« Je leur ai dit que l’éthique, la moralité, notre combat pour la probité, contre la corruption, c’est ce qui manque dans ce pays et ailleurs dans le monde. C’est très important », a expliqué Oscar Temaru. Pour moi c’est un règlement de comptes, c’est de l’acharnement. »

Lire aussi : L’affaire qui oppose Oscar Temaru au procureur ne devrait pas être jugée en Polynésie

Dans un communiqué – à la suite duquel Oscar Temaru a assigné Hervé Leroy en justice – le procureur explique la saisie sur le compte du maire de Faa’a. La saisie en valeur a permis selon lui saisie en valeur « d’appréhender le montant exact des fonds publics imputés indûment au budget de la commune de Faa’a au titre des frais et honoraires d’avocats dans l’affaire de la prise illégale d’intérêts pour laquelle il a été poursuivi et condamné en première instance. »

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV