fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Nucléaire : le tribunal administratif condamne le Civen dans deux dossiers

Publié le

Le tribunal administratif de Papeete a rendu sa décision ce mardi dans deux dossiers de demande d'indemnisation auprès du Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen).

Publié le 03/12/2019 à 15:21 - Mise à jour le 03/12/2019 à 15:24
Lecture < 1 min.

Le tribunal administratif de Papeete a rendu sa décision ce mardi dans deux dossiers de demande d'indemnisation auprès du Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen).

Le premier dossier concerne un sondeur sur les chantiers de forage à Moruroa, décédé en juin 2005 des suites d’un lymphome non Hodgkinien. Sa veuve, agissant en qualité d’ayant droit, avait obtenu du Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen) une indemnisation d’un montant de 33 322 euros (3,9 millions de Fcfp) le 28 mai dernier.

Somme qu’elle jugeait insuffisante par rapport au préjudice subi, ce qu’elle a fait savoir au Civen, qui a ensuite réévalué l’offre d’indemnisation à un montant de 38 636 euros (4,6 millions de Fcfp), le 2 août dernier.

Devant le tribunal administratif, la veuve demandait à condamner le Civen à lui verser la somme de 258 638 euros (30,8 millions de Fcfp) et d’ordonner une nouvelle expertise médicale à la charge du Civen.

Après étude du dossier, le tribunal administratif a décidé ce mardi de condamner l’Etat à verser à la veuve la somme de 34 004 euros (4 millions de Fcfp), assortie des intérêts au taux légal à compter du 19 décembre 2014, et la somme de 1 500 euros (178 995 Fcfp) au titre des frais et dépens.

Elle réunit toutes les conditions mais le Civen rejette sa demande d’indemnisation

Le deuxième dossier concerne une femme dont la demande d’indemnisation relative à son cancer de l’estomac a été rejetée par le Civen le 29 mars dernier, alors qu’elle réunit toutes les conditions qui ouvrent droit à indemnisation.

Le tribunal administratif a donc condamné l’Etat à lui verser une indemnité provisionnelle d’un montant de 500 000 Fcfp, à valoir sur l’indemnisation définitive des préjudices subis par l’intéressée, en attendant qu’une nouvelle expertise médicale (dont la charge n’a pas encore été attribuée) soit réalisée.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La résilience des îles et territoires de la zone...

Le Président, Edouard Fritch, a prononcé un discours, lundi matin, dans le cadre de l’ouverture du séminaire du Conseil de Coopération Economique du Pacifique (PECC), sur le thème "Résilience des îles et territoires de la Zone Asie-Pacifique", et en présence notamment du Haut-commissaire, Dominique Sorain.

Tri des déchets : rencontre avec les ambassadeurs de...

Pirae poursuit sa lutte contre la réduction des déchets, et qui mieux que les élèves pour porter le message ? La commune a enclenché un vaste programme auprès des écoles. Pour se faire, des centaines d’élèves seront sensibilisés à la cause tout au long de la semaine. Les ateliers ont pris place sur le site qui accueille depuis peu le composteur collectif communal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X