vendredi 14 mai 2021
A VOIR

|

Le tribunal administratif a vu une explosion des nouvelles requêtes en 2020

Publié le

Le président du tribunal administratif a dressé ce vendredi matin le bilan des douze derniers mois d’activité de la juridiction.

Publié le 29/01/2021 à 16:04 - Mise à jour le 29/01/2021 à 16:04
Lecture < 1 min.

Le président du tribunal administratif a dressé ce vendredi matin le bilan des douze derniers mois d’activité de la juridiction.

L’année 2020 a été marquée par une explosion des nouvelles requêtes enregistrées au tribunal administratif. La hausse se monte à près de 42 % par rapport à l’année précédente. Mais cette nette augmentation n’est pas le fruit du hasard. 

« C’était une année électorale et on a été saisis par beaucoup d’électeurs ou de candidats d’une contestation importante du résultat de ces élections, confie Pascal Devillers, le président du tribunal administratif. C’est ce qui explique que cette année soit un peu exceptionnelle en termes statistiques quant au nombre de nos entrées. L’essentiel a déjà été traité durant l’année 2020. Il nous en reste quelques-uns. Vous avez pu voir qu’il y avait Arue et Papeete qui étaient les « gros morceaux » lors de la dernière audience du 26 janvier et il reste quelques contentieux de saisines de la commission nationale des comptes de campagne et après on en aura terminé. »

Comparativement aux statistiques nationales, le tribunal administratif apporte des réponses rapides aux différents contentieux. Quasiment deux fois plus vite que sur l’ensemble du territoire.

infos coronavirus