dimanche 28 février 2021
A VOIR

|

Le service d’accueil unique du justiciable est ouvert

Publié le

Le service d'accueil unique du justiciable est opérationnel depuis ce lundi matin au palais de justice. Il aura nécessité près d'un an de travaux.

Publié le 25/01/2021 à 15:42 - Mise à jour le 25/01/2021 à 15:42
Lecture < 1 min.

Le service d'accueil unique du justiciable est opérationnel depuis ce lundi matin au palais de justice. Il aura nécessité près d'un an de travaux.

C’est une nouveauté non-négligeable du côté du palais de justice. Depuis ce lundi matin, et après près d’un an de travaux, le service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) est opérationnel. Il regroupe en un seul et unique lieu des services qui jusqu’ici étaient disséminés au sein du tribunal.

Le SAUJ se compose de six agents spécialement formés à leurs nouvelles tâches. Il permettra aux particuliers comme aux différents auxiliaires de justice une meilleure prise en charge de leurs diverses demandes.

« Ce qu’il va apporter, c’est une plus grande facilité pour les démarches des justiciables et des avocats, puisque sont réunis en un seul lieu toutes les démarches et toutes les possibilités pour demander où en est son dossier, demander un imprimé, s’informer du déroulement des procédures. Donc ça permet aux justiciables d’avoir tout sur place, explique Thomas Pison, procureur général près la cour d’appel de Papeete. Avant, souvent, les personnes devaient se rendre dans chacun des services pour avoir des informations, ce qui posait des difficultés en termes de disponibilité et en termes d’efficacité. Donc aujourd’hui tout est rassemblé et centralisé. Et au vu de l’affluence, c’est manifestement quelque chose qui fonctionne. »

infos coronavirus