dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Le président du tribunal administratif sur le départ

Publié le

Le président du tribunal administratif, Jean-Yves Tallec, s’apprête à quitter la Polynésie après sept années de bons et loyaux services.

Publié le 21/07/2020 à 15:16 - Mise à jour le 21/07/2020 à 15:16
Lecture < 1 min.

Le président du tribunal administratif, Jean-Yves Tallec, s’apprête à quitter la Polynésie après sept années de bons et loyaux services.

Avant son départ, il a dressé ce matin le dernier bilan de sa juridiction. Une juridiction qualifiée d’efficace et de modernisée.

En moyenne, un dossier est traité en 3 mois et 29 jours en Polynésie contre environ 11 mois au niveau national. En 7 ans, le tribunal administratif a ainsi rendu pas moins de 4 500 décisions, dont des dossiers qui ont fait du bruit, comme l’éviction jugée illégale de l’ancien directeur du CHPF, la condamnation de l’État à verser des indemnités à des détenus de Nuutania en raison de leurs conditions de détention, ou encore les multiples contentieux relatifs à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.

Lire aussi > Le tribunal administratif de Papeete dresse son bilan 2019

Son président retiendra aussi les spécificités propres à la Polynésie auxquelles les magistrats administratifs doivent s’adapter. « Nous avons un droit local qui est tout à fait dérogatoire, par rapport à ce qui se passe ailleurs. Nous avons des décisions ou des affaires que l’on trouve nulle part ailleurs, mais au-delà de l’aspect évidemment strictement professionnel, il y a quand même un aspect humain qui est tout à fait inoubliable et incomparable. (…) Conformément à la tradition, j’espère avoir l’occasion, avant mon départ effectif, d’aller jeter une couronne dans le lagon pour revenir un jour » a déclaré Jean-Yves Tallec.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hitiaa : Joinville Pomare bloque l’entrée de la vallée

Après Paea, les gendarmes ont été appelés ce matin dans la vallée de Hitiaa dont l’accès est bloqué depuis lundi par Joinville Pomare et ses amis.

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV