vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Plongeuse mordue par un requin : l’affaire renvoyée en octobre

Publié le

Les juges du tribunal correctionnel se penchaient cet après-midi sur l’attaque de requin survenue le 17 mai à la Vallée Blanche. Ce jour-là, une plongeuse a été mordu à la jambe. Une blessure qui lui a valu 10 jours d’ITT et plusieurs points de sutures. A la demande du prévenu, l'affaire a été renvoyée au 20 octobre.

Publié le 09/06/2020 à 16:20 - Mise à jour le 09/06/2020 à 17:20
Lecture < 1 min.

Les juges du tribunal correctionnel se penchaient cet après-midi sur l’attaque de requin survenue le 17 mai à la Vallée Blanche. Ce jour-là, une plongeuse a été mordu à la jambe. Une blessure qui lui a valu 10 jours d’ITT et plusieurs points de sutures. A la demande du prévenu, l'affaire a été renvoyée au 20 octobre.

Appelé à la barre, le moniteur de plongée poursuivie après l’attaque de requin du 17 mai a comparu mardi après-midi devant les juges sous contrôle judiciaire.

On lui reproche d’avoir exposé non seulement la victime, mais toute la palanquée, à un risque de mort en pratiquant du shark feeding. Une activité pourtant interdite par le code de l’environnement. Il n’empêche que le prévenu n’en était pas à sa première fois, et pratiquait du vraisemblablement du nourrissage de requin depuis janvier 2018. Il est donc aussi poursuivi pour avoir « sévèrement perturbé une espèce protégée ».

« Une répétitivité dans le temps » qui justifie, selon le procureur, un maintien sous contrôle judiciaire, assortie de nombreuses interdictions, comme celle de quitter l’île, de se rendre à nouveau sur le site de la Vallée-Blanche, ou d’exercer son métier. Ce qui le prive de tout revenu.

Pour sa défense, le prévenu a fait valoir qu’en tant que moniteur de plongée, en dehors du shark feeding, il n’avait jamais eu d’accident. Pas suffisant pour convaincre la cour.  

En effet, les juges ont globalement suivi les réquisitions du procureur qui s’est prononcé pour le maintien du contrôle judiciaire.

Originaire de Nice, le moniteur de plongé a préféré se défendre en présence de son avocat. Ce dernier étant coincé en France jusqu’au 12 juin, le procès a été renvoyé au 20 octobre. Bien au-delà de la date escomptée par la défense.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

Tia Wan : une Polynésienne dans une campagne Valentino...

https://www.facebook.com/heitiarii/videos/320397922552012 Après une année sabbatique pour se consacrer au mannequinat à temps plein, Tia a repris ses études....

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV