fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Échouage du Tahiti Nui IV : Rere Puputauki déchargé de payer les 25 millions de Fcfp

Publié le

Le naufrage du Tahiti Nui IV survenu le 2 septembre 2003 au large de Rimatara a été évoqué ce mardi matin au tribunal administratif. Sept personnes avaient perdu la vie.

Publié le 12/12/2019 à 11:17 - Mise à jour le 12/12/2019 à 11:22
Lecture < 1 min.

Le naufrage du Tahiti Nui IV survenu le 2 septembre 2003 au large de Rimatara a été évoqué ce mardi matin au tribunal administratif. Sept personnes avaient perdu la vie.

Le 11 septembre 2012, le Pays avait été condamné à rembourser les 25 millions de Fcfp engagés par le fonds de garantie pour l’indemnisation des familles des victimes.

Le Pays a alors imputé la faute à l’ancien chef du GIP, Rere Puputauki. Par la voie d’un arrêté, ce dernier devait rembourser les 25 millions demandés. Mais il a contesté cet arrêté devant le tribunal administratif. Le rapporteur public a estimé que “cette faute de service entre dans le cadre de l’exercice de ses fonctions”. Il a notamment pointé du doigt les pratiques administratives anormales imputables au gouvernement. Le rapporteur public a demandé l’annulation de l’arrêté demandant à Rere Puputauki de rembourser les 25 millions dus au fonds de garantie, le 3 décembre dernier.

Le tribunal administratif a finalement décidé, ce jeudi 12 décembre, de décharger Rere Puputauki de l’obligation de payer la somme de 25 466 540 F CFP.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Après la Polynésie, le MMA légalisé en métropole

La ministre des Sports en métropole, Roxana Maracineanu, a choisi de déléguer l'organisation de la pratique des arts martiaux mixtes (MMA) à la fédération française de boxe pour légaliser cette discipline en France, a annoncé mardi le ministère dans un communiqué.

La volleyeuse Tehei Labaste aux JO de Paris ?

Tehei Labaste et sa jumelle Tehea sont deux joueuses incontournables du volley-ball tahitien. En 2014, elles ont intégré l’équipe du SOC, à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X