dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Culture de cannabis : Guy Laliberté mis en examen, mais libre

Publié le

Le milliardaire Guy Laliberté a pu quitter libre le Palais de justice cet après-midi après avoir été présenté à un juge d’instruction. Le fondateur du célèbre Cirque du Soleil a été mis en examen pour détention de cannabis et a été placé sous contrôle judiciaire. Une expérience qu il a trouvé "pas très accueillante".

Publié le 13/11/2019 à 11:47 - Mise à jour le 14/11/2019 à 15:24
Lecture 2 minutes

Le milliardaire Guy Laliberté a pu quitter libre le Palais de justice cet après-midi après avoir été présenté à un juge d’instruction. Le fondateur du célèbre Cirque du Soleil a été mis en examen pour détention de cannabis et a été placé sous contrôle judiciaire. Une expérience qu il a trouvé "pas très accueillante".

Guy Laliberté a été présenté devant le juge d’instruction ce mercredi à 11 h 30 après avoir passé toute la journée de mardi et la nuit en garde à vue, pour culture de cannabis sur son atoll de Nukutepipi. Soit une vingtaine de plants de cannabis qui poussaient dans un conteneur aménagé, fermé par digicode.

Guy Laliberté à la sortie du bureau du juge d’instruction Laurent Mayer, qui l’a mis en examen. (Crédit photo : Mike Leyral)

Le milliardaire a finalement été mis en examen avec un contrôle judiciaire qui ne lui interdit cependant pas de se rendre au Canada et de quitter la Polynésie. Il lui impose uniquement de se présenter aux convocations du juge et de ne pas entrer en contact avec un membre de son équipe également mis en cause dans ce dossier.

Guy Laliberté a estimé que cette affaire était « ridicule ». Il a précisé qu’il avait été traité de manière très professionnelle par la gendarmerie.

Il est défendu localement par Me Piriou. Selon sa société, Lune Rouge, il n’y a pas eu de trafic, mais seulement de la consommation personnelle, pour raisons médicales.

Guy Laliberté au tribunal de Papeete. (Crédit photo : Mike Leyral)

« Me faire traiter comme ça d’un point de vue judiciaire, ça fait un peu drôle » a regretté Guy Laliberté après sa mise en examen. Ce qui pourrait avoir une incidence sur ses investissements en Polynésie : « Faut prendre le temps, un petit verre de vin, et penser à tout ça, parce que c’est quand même pas très accueillant, c’est pas très sympathique de se faire accuser d’être trafiquant » a-t-il déclaré avant de quitter le tribunal.

Selon sa société, Lune Rouge, le fondateur du Cirque du Soleil a déjà investi 12 milliards de Fcfp sur l’atoll de Nukutepipi.

À l’issue de l’enquête, le milliardaire pourrait être amené à comparaître devant le tribunal correctionnel.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les membres du Polynesian Kingdom of Atooi expulsés du...

Les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi qui revendiquent les terres du marae Arahurahu de Paea ont été expulsés ce mercredi matin....

Rugby Championship : les All Blacks menacent de boycotter...

Le Rugby Championship menacé ? L'équipe de Nouvelle-Zélande envisage de boycotter la fin de la compétition prévue en Australie, en raison d'une possible quarantaine pendant la période de Noël, tandis que l'Afrique du Sud s'interroge sur sa participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV