lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Condamnés pour un « rodéo », leurs 5 T-Max saisis par la justice

Publié le

Cinq hommes ont été condamnés ce jeudi par le tribunal correctionnel, pour un rodéo en scooters de grosses cylindrées sur la RDO. Leur peine : la saisie de leurs T-Max dont le prix dépasse le million de francs.

Publié le 13/02/2020 à 10:34 - Mise à jour le 13/02/2020 à 10:35
Lecture < 1 min.

Cinq hommes ont été condamnés ce jeudi par le tribunal correctionnel, pour un rodéo en scooters de grosses cylindrées sur la RDO. Leur peine : la saisie de leurs T-Max dont le prix dépasse le million de francs.

Fin 2018, les cinq hommes avaient été interceptés par les gendarmes alors qu’ils circulaient à très vive allure sur la RDO. Deux d’entre-eux n’étaient en outre pas assurés.

Or, depuis juillet 2018, une nouvelle loi dite « anti-rodéo » est entrée en vigueur. Elle sanctionne une série d’infractions au Code de la route portant atteinte à la sécurité publique. Ce dont les 5 hommes ont été reconnus coupables. Le tribunal a prononcé deux amendes de 15 000 Fcfp pour le défaut d’assurance mais a surtout ordonné la saisie des cinq T-Max.

« C’est une lourde sanction pour vous car je sais que vous avez investi beaucoup d’argent. La sanction est donc financière », a expliqué le président du tribunal après le rendu du jugement.

L’avocat des 5 mis en cause envisage de faire appel de la décision, mais aussi de déposer une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à la saisie des scooters. Cette peine complémentaire est en effet obligatoirement appliquée par le tribunal si la culpabilité des prévenus est reconnue. Ce qui pose question selon l’avocat.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV