Durant plus de deux semaines, les jurés auront à se prononcer sur le sort des accusés qui leur feront face.
Parmi eux, Thierry T., condamné à la peine maximale de 20 ans de prison en septembre 2018. L’ex-entraîneur de boxe de l’AS Aorai est rejugé en appel du 24 au 26 février.
L’homme est accusé d’avoir violé 4 mineurs au sein-même des bâtiments du club sportif, ainsi que d’avoir filmé certains des ébats. Des faits qu’il avait niés lors de son premier procès, sans convaincre.
Autre dossier inscrit au rôle, celui d’un homme de 71 ans aujourd’hui. Il comparaîtra pour le meurtre de son voisin de 23 ans en décembre 2015 à Marokau aux Tuamotu. La victime se disputait avec sa compagne et celle-ci s’était réfugiée chez le septuagénaire. Le jeune homme l’avait suivie et les choses avaient dégénéré, le vieil homme portant deux coups de couteau fatals. Il risque 30 ans de prison.
Deux mineurs seront aussi jugés lors de cette session. Le premier est accusé de tentative de meurtre et le second d’assassinat. En décembre 2017, après une journée alcoolisée, il avait poignardé au cœur l’un de ses cousins qui l’avait frappé un peu plus tôt. Compte-tenu de leur minorité au moment des faits, leurs procès se tiendront à huis clos.