dimanche 23 janvier 2022
A VOIR

|

3 semaines d’audiences pour la dernière session d’assises de l’année

Publié le

Ce mardi 30 novembre démarre la dernière session d’assises de l’année. Six dossiers sont inscrits au rôle : des affaires de viols et de violences ayant entraîné la mort.

Publié le 29/11/2021 à 17:12 - Mise à jour le 29/11/2021 à 17:17
Lecture < 1 min.

Ce mardi 30 novembre démarre la dernière session d’assises de l’année. Six dossiers sont inscrits au rôle : des affaires de viols et de violences ayant entraîné la mort.

La dernière session d’assises de l’année a été programmée sur 3 semaines. Elle démarrera demain, mardi. Ce matin, il y a eu quelques petites difficultés au démarrage : le nombre minimum requis de jurées pour une session d’assises n’avait pas été atteint. Finalement, un peu plus tard dans la matinée, certains se sont présentés. Ceux qui n’ont pas pu justifier de leur absence ou ne se sont pas présentés ont été sanctionnés par des amendes. La plus importante s’élève à 100 000 Fcfp.

Six dossiers inscrits au rôle

Le premier dossier est un viol commis par une personne en état d’ébriété. Les deux suivants sont des affaires de violences ayant entrainé la mort, notamment un homme qui a frappé sa campagne à mort.

Les derniers dossiers sont des affaires de viols sur mineurs. Lun d’eux sera jugé pour la troisième fois au Palais de justice de Papeete. L’affaire avait fait grand bruit puisqu’elle impliquait un entraineur de boxe qui filmait ses ébats avec les enfants dont il avait la charge. L’accusé avait été condamné par deux reprises, mais il avait formulé un pourvoi en cassation. La haute juridiction a cassé l’arrêt de la cour d’appel des assises au motif que la condamnation n’était pas assez motivée. Trois jours seront nécessaires au nouvel examen de ce dossier.

infos coronavirus