fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Pai Amo, un meilleur danseur à la passion récente

Publié le

Pai Amo, 23 ans, est le meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2019. Originaire de Papeete, il a débuté le ‘ori tahiti il y a tout juste 7 ans.

Publié le 29/07/2019 à 15:35 - Mise à jour le 29/07/2019 à 17:43
Lecture < 1 min.

Pai Amo, 23 ans, est le meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2019. Originaire de Papeete, il a débuté le ‘ori tahiti il y a tout juste 7 ans.

“Ça ne fait pas longtemps que je danse, souffle Pai Amo. J’ai connu la danse en 2012 avec le groupe Fare Ihi, de Huahine. C’était la première fois que je montais sur la scène de To’ata pour le Heiva et ça m’a beaucoup plu. Depuis, je n’ai plus arrêté.” Jusqu’à devenir, cette année, le meilleur danseur du Heiva i Tahiti.

Originaire de Papeete, c’est avec la troupe Heihere, de Moorea, que Pai Amo a défendu son titre de meilleur danseur. “Et je les remercie de m’avoir donné cette chance”, déclare-t-il.

“La préparation a été très difficile par rapport au boulot, poursuit-il. Je terminais tard, il fallait rejoindre la répétition directement, avec la fatigue. Mais quand tu as l’amour pour la danse, il n’y a plus de limite. Tu mets tout ça de côté”, sourit-il.

Pour la préparation du solo qui a ravi le cœur du jury, le jeune homme de 23 ans a commencé par mémoriser la musique. “C’était pour que les gestes viennent plus facilement, explique-t-il. Et dès que j’étais aux répétitions, j’essayais avec les batteurs. Au départ, il y avait des hésitations, des trous à remplir, mais le jour J, les gestes sont venus tout seul, ça a glissé.”

Pour lui, “la danse représente le respect, l’amitié, et surtout l’amour pour son pays, sa culture polynésienne. Si j’avais un message à faire passer aux danseurs : fa’aitoito, il ne faut pas baisser les bras”, conclut-il.

REPORTAGENaea Bennett

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Vaimalama Chaves : retour sur une année de règne...

Retour en images sur la fabuleuse année de Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019, qui aura marqué le fenua, mais aussi le cœur des Français...

Un protocole d’entente entre la Polynésie française et la...

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Vice-président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Gilbert Tyuienon, ont signé, jeudi, à la Présidence, un protocole d’entente entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X