lundi 21 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéos – Météo : suivez la situation en direct

Publié le

Publié le 21/01/2017 à 8:21 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 7 minutes

EDITION SPECIALE DU GRAND JT

> 18h30

Avec Luc Faatau, ministre de l’Equipement

> Paea est moins affectée que le nord de Tahiti, mais le Pont de Papehue endommagé et la circulation y est interrompue. Un homme a été emporté dans la rivière à Orofero, mais a pu être secouru par les pompiers. Cinq voitures ont été aussi emportées jusqu’à la plage

> 20h Papeete
Risques de manque d’eau sur les hauteurs de Papeete (Sainte Amelie) et Pirae. Certains réservoirs de Papeete (Sainte Amelie) et Pirae (Hamuta et Nahoata) se sont vidés et les pannes d’électricité ne permettent pas aux stations de pompage de les réalimenter.

> Info fermeture au public ⚠️ : de la piscine municipale, du stade Willy Bambridge et de la salle Maco Nena.

———————————————————–

ACTUALISEZ CET ARTICLE REGULIEREMENT POUR PLUS D’INFOS

Dans la nuit de samedi à dimanche, de fortes pluies se sont abattues sur Tahiti et Moorea. Ce dimanche, réveil difficile : Tahiti est sous les eaux. Des rivières sont sorties de leur lit, des éboulements ont eu lieu un peu partout, des maisons sont menacées, des lotissements bloqués.

> Eboulement au Taharaa

> La piste de Faaa a été fermée jusqu’à lundi matin car impraticable.

> Le tunnel de Papeete est complètement inondé

> L’armée a été mobilisée à Papeete

> 8h : Dans un communiqué, le haut-commissariat a annoncé que les plans communaux de sauvegarde sont déclenchés. Rappel des consignes à respecter dans cet article : cliquez ICI

> La presse est convoquée à 11 heures pour une conférence de presse en urgence

> Le pont de Matatia a cédé. Il n’y a plus de route

> Le lotissement Sage est bloqué par des éboulements. Les machines tentent de dégager le passage

> Coupures d’eau et électricité dans plusieurs quartiers, côte Est et Ouest

> La Punaruu à débordé de son lit cette nuit, la situation s’est un peu calmé mais la zone industrielle n’est plus accessible pour les voitures citadines. 7 familles vivent au fond de la vallée sur des terrains non constructibles dans des maisons en tole. Ils n’ont pas été évacué mais sont retranché plus au fond, dans un endroit sûr

> Ne manquez pas le FLASH INFO à 12h sur votre chaîne TNTV

> A Punaauia, les habitants la rivière Maruapo est aussi sortie de son lit. Les habitants du lotissement Te Maru Ata notamment sont bloqués chez eux.

> Le lycée du Taaone a été inondé. Il est fermé demain lundi

> Coupures d’eau :

Communiqué de la Polynésienne des eaux :
Nos équipes d’intervention sont sur le terrain pour réparer les fuites les plus importantes dont celle de la Hamuta.
Pour toute urgence, vous pouvez joindre notre service d’astreinte au 87726016.

> 10h30 : EDT fait le point sur les coupures. Le communiqué :

> 10h40 : Faa’a
Oscar Manutahi Temaru informe tous les directeurs d’établissements scolaires ainsi que les parents d’élèves de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires sur Faa’a lundi 23 janvier 2017. Les intempéries incessantes empêchent de garantir une sécurité optimale dans les écoles.

> Papeete : Les écoles communales seront fermées demain lundi 23 janvier.

> Arue : La voie du rond-point devant la mairie est inondée. La circulation se fait sur les deux voies côté mer. Un policier est sur place pour faire la circulation. Merci de rouler au pas et de mettre vos warnings en cas de besoin. Limitez vos déplacements

11 h Conférence de presse des autorités de l’Etat et du Pays

Le haut-commissaire René Bidal fait le point sur la situation.
> Tahiti est au coeur d’un système dépressionnaire fort. On peut espérer que la situation s’améliore d’ici 24h
> Les pistes de l’aéroport de Tahiti Faa’a restent fermées. Toujours inondées
> Le haut-commissariat a indiqué par communiqué qu’il fallait “évacuer les habitations situées au bord des rivières” et “limiter les trajets aux seuls déplacements urgents”.

> Maintien des consignes de sécurité :
 

– évacuer les habitations situées au bord des rivières, en liaison avec les maires et les services de secours;
– ne pas s’approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes;
– limiter les trajets aux seuls déplacements urgents, en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, effondrements de la chaussée etc…

– se tenir informer, à la radio et par le site internet du Haut-Commissariat (http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/…) de l’évolution de la situation et des consignes des autorités.

La forte pluie s’est abattue à partir de 1h du matin. Le président du Pays remercie les agents communaux déployés depuis 3heures ce dimanche matin. Des vies ont pu être sauvées cette nuit et ce dimanche matin.

Les autorités ont une pensée pour les familles, nombreuses, qui ont perdu leur habitation.

> Le haut-commissariat a constitué un PC de crise et le Président Edouard Fritch a réuni un conseil des ministres extraordinaire, en vue de placer la collectivité en état de calamité naturelle.

> TNTV prendra l’antenne pour son flash en direct à 11h45
 

> Fermeture de l’aéroport de Tahiti Faa’a :      .
 

  • Aucun atterrissage ou décollage n’est autorisé.
  • Le vol AF 76  a été redirigé vers l’aéroport de Rarotonga.

 
Dans l’attente de la réouverture de la piste, ADT recommande à tous les passagers prévus au départ de Tahiti-Faa’a de ne pas se rendre sur le site aéroportuaire et de bien vouloir se tenir informer en appelant le 40 866 060.
 

EDITION SPECIALE

> Les numéros d’urgence à Pirae : Pompiers : 18 ou 40 50 82 10
Police municipale : 40 50 81 31 ou 40 50 81 30
Standard de la mairie : 40 50 80 80

> Arue : 40.50.20.20 ou 40.43.19.15.

——

> 12h15 : Le niveau du réservoir de Pirae Hippodrome est en baisse provoquant ainsi des baisses de pression, voire des ruptures de l’alimentation en eau sur la plaine de Pirae. Les équipes de la Polynésienne des eaux sont en intervention constante  et pallient au plus urgent au niveau des ressources, et traitent les manques d’eau chez les usagers.
Le service d’astreinte reste disponible et en intervention jusqu’au retour à une situation normale. Vous pouvez joindre ce service au         87726016.

> Punaauia : en raison de l’effondrement du pont de Matatia, les canalisations d’eau ont été sectionnées. La distribution en eau est donc interrompue sur tout ce secteur. Les équipes du service des eaux travaillent au rétablissement de la distribution.

> 12h50 : Punaauia. Circulation en alternance rétablie au niveau de Temaruata.

> 13h
Point EDT :

Papeete : 170 clients restent à réalimenter.
150 clients ainsi que l’hôtel Tahiti Nui restent à réalimenter à l’entrée de PRINCE HINOI suite à l’inondation du parking souterrain de l’hôtel où se trouvent les postes de transformation. Le réseau a été mis hors tension à l’entrée du lotissement MAMAIA au pic vert pour travaux.

Fond de la vallée de TITIORO : remise sous tension en cours pour réalimenter les forages d’eau et 20 clients.
2100 clients ont étés réalimentés depuis 9H00.

Pirae : 200 clients restent à réalimenter au fond de la vallée TEMAHO. En attente du dégagement des accès pour intervention.
1000 clients ont été réalimentés depuis 9H00.

Mahina : 400 clients restent à réalimenter dans les vallées de TUAURU et d’AHONU
2000 clients ont été réalimentés depuis 9H00.

Le centre d’appel dépannage est opérationnel au 40 5.4.3.2.1.0 depuis 7h30 pour recevoir les appels des clients : Câble ou compteurs arrachés, arbres sur les lignes, situation de danger électrique.
A la demande des Services Techniques Municipaux et de l’Equipement, certaines zones pourront être mises hors tension afin de procéder aux opérations de déblaiements ou de mises en sécurité.

> 13h30 : Fermeture des écoles prolongée à Moorea
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la fermeture temporaire des établissements scolaires des premiers et seconds degré de Moorea et Maiao est prolongée jusqu’au lundi 23 janvier 2017 inclus.
Réouverture prévue au mardi 24 janvier 2017 aux horaires habituels.

15h

> Les écoles Putiaoro et Fariimata seront fermées lundi. Les deux établissements ont été inondés.

> Fermeture des établissements privés maternelles, primaire, secondaire adventistes et protestants. La liste des autres établissements qui ferment : cliquez ICI

> Pas de consultations à l’hôpital de Taaone lundi

> Baignade interdite à Arue

 

> 16h40

Finalement tous les établissements scolaires vont fermer lundi. Notre article : cliquez ICI

> ETAT DE CALAMITE NATURELLE 
Le Conseil des ministres a pris un arrêté constatant l’état de calamité naturelle des sinistres occasionnés par les précipitations exceptionnelles survenues les samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017 dans les communes des îles de Tahiti et Moorea, dans l’archipel des îles de la Société.

17h

> Sauvetage à Mahina Le groupe d’intervention en milieu périlleux, qui était venu assurer une formation en Polynésie française, a été mobilisé pour un sauvetage : à Mahina, ces secouristes ont évacué 32 personnes, dont une à mobilité réduite, à l’aide d’une tyrolienne. L’article : cliquez ICI

17h20

> La piste de Tahiti-Faa’ a reste fermée au trafic aérien commercial jusqu’aà lundi 8 heures sous réserve qu’aucune dégradation majeure n’intervienne dans la nuit.
Elle est d’ores et déjà utilisable uniquement dans le cadre des évasans.
 
Pour toutes informations relatives à la reprogrammation des vols annulés, vous êtes invités à contacter directement votre compagnie aérienne aux numéros suivants :

  • Air Tahiti Nui (tel : 40 866 189)
  • Air New Zealand (tel : 40 540 737)
  • Air France (tel : 40 474 747)
  • Air Tahiti (tel : 40 464 181 / 40 464 182)
  •  
> En raison des intempéries frappant le Fenua, et suite au communiqué de la Présidence du Pays, le conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau, n’accueillera pas d’élèves ce lundi 23 Janvier 2017.

EDITION SPECIALE TE Ve’a

 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

18ème salon des îles Australes du 21 octobre au...

La 18ème édition du salon des îles Australes ouvre ses portes lundi 21 octobre à l’Assemblée. Sur le thème de la "valorisation des merveilles de l’artisanat en mer et sur terre", plus de 70 exposants de l’archipel ont fait le déplacement. Ramona Tevaeara’i, présidente du comité organisateur, était l’invitée de notre journal :

Nucléaire : “Il faut que tous nos enfants connaissent...

Sept mois après la disparition de Roland Oldham, Moruroa e Tatou a un nouveau président. Hirohiti Tefaarere a tenu jeudi matin sa première réunion de travail avec les membres de son bureau. Aujourd’hui retraité de l’assemblée, Hirohiti Tefaarere est bien connu pour avoir milité aux côtés des partis indépendantistes tels que le Here Ai’a, Te Nunaa ia Ora, Ea Api avec John Teariki et enfin le Ia Mana te Nunaa. Il a aussi présidé plusieurs clubs sportifs. Cet ancien syndicaliste a été à l’origine des principales réformes sociales du pays. Membre fondateur de Moruroa e Tatou, Hirohiti Tefaarere a créé en 1988 le comité pour la paix Te Rai Hau et en 1987 la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen. Son prochain combat : l’enseignement de l’histoire du nucléaire à l’école et faire reconnaître le 2 juillet comme jour férié.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X