vendredi 22 octobre 2021
A VOIR

|

Vidéos – Ice : deux prévenus témoignent en marge de leur procès

Publié le

Publié le 10/02/2019 à 17:01 - Mise à jour le 07/06/2019 à 16:36
Lecture 2 minutes

“Je reconnais ce que j’ai fait, et aujourd’hui, je n’en suis pas fier, parce qu’à l’heure d’aujourd’hui, j’ai tout perdu”. C’est l’aveu de Guy, l’un des principaux prévenus dans le second plus gros procès de trafic d’ice de l’année 2019. Les prévenus sont presque tous de condition modeste.

Certains étaient sans emploi, d’autres avaient du mal à payer leurs factures et nourrir leur foyer. Les 21 prévenus (le 22e a contesté l’ordonnance de renvoi et a donc été disjoint par la cour) jugés depuis ce lundi matin ont tous été séduits par l’argent facile.

“Comme je suis garagiste, j’ai vendu quelques bagnoles pour pouvoir partir chercher de l’ice. Et voilà où ça en est… Je ne me suis pas enrichi, mais j’ai fait du bien aux autres. J’ai aidé ceux qui en avaient besoin. Aujourd’hui, je n’ai plus que quelques shorts et chemises” confie l’un des commanditaires.

>>> Lire aussi : Trafic d’ice – 22 prévenus à la barre pour un procès de 4 jours

La majorité des prévenus a reconnu les faits. Une seule personne nie ce qui lui est reproché malgré les témoignages concordants de plusieurs autres prévenus. Tous regrettent de s’être livrés au trafic d’ice. “Je l’ai fait parce que je n’avais pas envie de vivre. Je ne l’ai  même pas consommé l’ice” explique Justine, l’une des mules.
 
Le procès a été programmé sur 4 jours et concerne plus d’1 kilo 600 grammes d’ice importé depuis les États-Unis. Les prévenus risquent jusqu’à 10 ans de prison.
 

Rédaction web avec Sam Teinaore et Esther Parau Cordette

Rédigé par

infos coronavirus