Le jeune homme, âgé de 16 ans, tentait de regagner Papeete à la nage depuis l’île soeur. L’Aremiti l’a récupéré choqué mais vivant. Il aurait passé la nuit dans l’océan…
Qu’est-ce qui a amené ce jeune à se mettre dans une telle situation ? Les circonstances sont pour l’instant assez floues. Le garçon, Américain par son père et Tahitien par sa mère, aurait fait une fugue. Il aurait raté son ferry la veille et a donc tenté de rejoindre Papeete à la nage pour voir un de ses proches avant son départ.
« On est parti à l’heure du port de Vaiare. Et 10mn après, on était avec mon second. Et il me fait signe qu’il y a quelqu’un à l’eau », raconte le capitaine. Tous les mardis, l’équipage s’entraîne en cas de sauvetage. Cette fois, c’est la réalité : les hommes se précipitent et récupèrent le nageur. « Il était essoufflé, fatigué. Quand il parlait on ne comprenait rien », explique un des hommes qui a repêché le jeune.
Le JRCC s’étonne qu’il n’y ait pas eu de signalement de disparition… Le jeune homme a été transporté à l’hôpital où sa mère l’a rejoint.