Vidéo – Il cambriole Vaimalama Chaves et échange un collier volé contre de l’ice

Publié le

Publié le 20/02/2019 à 17:30 - Mise à jour le 07/06/2019 à 16:36

N. est un habitué du tribunal : à 20 ans, il a déjà été condamné à 9 reprises, et comparaît ce jeudi pour 14 vols. La plupart sont des cambriolages, et il prend tout ce qu’il peut : playstation, chaussures, groupe électrogène, chapeau, télévision… et même une tondeuse à cheveux. Dans la salle, les victimes défilent une à une pour demander une indemnisation.
 
Miss France, elle, n’est pas là, mais c’est sans doute elle qui a subi le vol le plus important : un collier de 99 perles signé Robert Wan, d’une valeur estimée entre 1,5 et 2 millions de francs.
 
« Je ne savais pas chez qui je volais » murmure le prévenu à la barre, à côté de son grand frère, qui l’a accompagné sur deux cambriolages. Les deux hommes reconnaissent tous les faits.
 
Le butin était revendu ou échangé contre de la drogue. Le précieux collier a été troqué contre 20 000 francs d’ice auprès d’un dealer.  
 
Lors de la perquisition, les gendarmes retrouvent chez eux deux carabines. Les prévenus reconnaissent qu’ils voulaient les revendre à un dealer. Et avouent que leur dernier cambriolage remonte à dimanche dernier.
 
L’avocate des deux frères, Me Hina Savoye, a souligné la fragilité du plus impliqué d’entre eux, qui a déjà tenté de se suicider à plusieurs reprises, et menace de le faire de nouveau s’il retourne à Nuutania.
 
Tous deux sont cependant condamnés à une incarcération immédiate : deux ans de prison ferme et un avec sursis pour le plus jeune, un an dont quatre mois avec sursis pour le frère aîné.
 

Me Hina Lavoye, avocate des prévenus :

Mike Leyral

Dernières news