fbpx
vendredi 21 février 2020
A VOIR

|

Vidéo – Arrestation spectaculaire de deux étrangers à la descente du Cobia 3

Publié le

Publié le 31/03/2017 à 11:13 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21
Lecture 2 minutes

Le Cobia 3 est arrivé vers 8h30 à Motu Uta. Il était attendu par une vingtaine de gendarmes armés et cagoulés du GPI. Nos confrères de Polynésie Première révélaient ce matin que deux hommes ont été interpellés à leur descente du navire : Le premier s’est rendu, le second a tenté de résister quelques instants. Leur nationalité n’est pas connue mais ils parlent l’espagnol et pourraient venir d’Amérique du Sud. Les deux hommes auraient quitté Faaite mercredi à bord du Cobia 3. Leur voilier se serait échoué sur le récif de l’île en début de semaine. Ils y auraient mis le feu…  avant d’aller demander de l’aide au maire Calixte Yip, afin de pouvoir rejoindre Papeete. Les habitants auraient alors découvert des sachets de drogue sur une partie du bateau qui a échappé aux flammes. 230kg de drogue auraient été saisis par les gendarmes. Lors de l’arrestation des suspects, plusieurs sacs ont également été découverts. 

Le capitaine du Cobia 3, Kaha Kautai, raconte : ” Ce matin, à l’entrée de passe à Papeete, on nous a indiqué qu’il y avait deux passagers suspects à bord. C’est la gendarmerie qui nous a dit qu’elle nous attendait à l’arrivée pour les intercepter. C’est la première fois qu’on voie une intervention de ce type, on était tous surpris. Ils parlaient espagnol, ils n’avaient pas d’argent, et se sont échoués à Faaite. C’est le maire de Faaite qui nous a demandé de les prendre comme ils n’avaient pas d’argent. Ils devaient régler leur voyage à Papeete. Pour nous, ils étaient normaux, on n’a rien vu de suspect.”

Sam Teinaore

Interview de Kaha Kautai, capitaine du Cobia 3

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X