mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Vidéo – Arrestation spectaculaire de deux étrangers à la descente du Cobia 3

Publié le

Publié le 31/03/2017 à 11:13 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21
Lecture 2 minutes

Le Cobia 3 est arrivé vers 8h30 à Motu Uta. Il était attendu par une vingtaine de gendarmes armés et cagoulés du GPI. Nos confrères de Polynésie Première révélaient ce matin que deux hommes ont été interpellés à leur descente du navire : Le premier s’est rendu, le second a tenté de résister quelques instants. Leur nationalité n’est pas connue mais ils parlent l’espagnol et pourraient venir d’Amérique du Sud. Les deux hommes auraient quitté Faaite mercredi à bord du Cobia 3. Leur voilier se serait échoué sur le récif de l’île en début de semaine. Ils y auraient mis le feu…  avant d’aller demander de l’aide au maire Calixte Yip, afin de pouvoir rejoindre Papeete. Les habitants auraient alors découvert des sachets de drogue sur une partie du bateau qui a échappé aux flammes. 230kg de drogue auraient été saisis par les gendarmes. Lors de l’arrestation des suspects, plusieurs sacs ont également été découverts. 

Le capitaine du Cobia 3, Kaha Kautai, raconte :  » Ce matin, à l’entrée de passe à Papeete, on nous a indiqué qu’il y avait deux passagers suspects à bord. C’est la gendarmerie qui nous a dit qu’elle nous attendait à l’arrivée pour les intercepter. C’est la première fois qu’on voie une intervention de ce type, on était tous surpris. Ils parlaient espagnol, ils n’avaient pas d’argent, et se sont échoués à Faaite. C’est le maire de Faaite qui nous a demandé de les prendre comme ils n’avaient pas d’argent. Ils devaient régler leur voyage à Papeete. Pour nous, ils étaient normaux, on n’a rien vu de suspect. »

Sam Teinaore

Interview de Kaha Kautai, capitaine du Cobia 3

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...