jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Accusé d’avoir tué son frère, un habitant de Raivavae aux Assises

Publié le

Publié le 28/05/2018 à 15:11 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 2 minutes

“Je n’ai jamais essayé de foncer sur lui “. A la barre, comme il l’a fait au cours de l’instruction, l’accusé nie avoir volontairement percuté son frère, ce soir du 8 août 2015. Un jour de fête à Raivavae où l’on célébrait un mariage. Evénement auquel participait la famille de la victime et de l’accusé.

Tous deux, bien éméchés, avaient fait une halte au domicile familial. Et le ton était monté après que la victime s’est montrée violente avec sa compagne.

Des coups sont échangés entre les deux frères. Le plus jeune quitte ensuite les lieux. Mais dans la servitude, il est rattrapé par son ainé, au volant d’un 4×4 …avec les conséquences que l’on connait.
Grièvement blessé, il décèdera quelques jours plus tard à l’hôpital de Taaone. Son frère, lui, retournera au mariage sans prévenir les secours.

Pour ce premier jour de procès, l’accusé a une nouvelle fois affirmé avoir perdu le contrôle de son véhicule après avoir percuté une souche d’arbre. Thèse à laquelle ne croient ni l’accusation, ni la compagne du défunt. “Si elle s’est constituée partie civile, c’est justement pour faire contre-poids avec le reste de la famille qui reste totalement inerte. Et c’est parce qu’évidemment elle croit à 100% à la thèse de l’homicide et du crime”, explique Me Dominique Antz, avocat de la compagne de la victime

Aujourd’hui, la compagne du défunt dit attendre la vérité. “Elle souhaiterait quand même que l’accusé passe aux aveux, déclare avec ses mots que certes il était animé par une rage, une colère et qu’en un quart de seconde il a commis l’irréparable. S’il pouvait assumer ce geste là, ce serait bien aussi.” 

La défense de l’accusé devrait pourtant plaider la thèse de l’accident. L’homme comparait libre après avoir effectué 11 mois de détention provisoire. 20 ans de prison planent aujourd’hui au-dessus de sa tête.

Reportage J-B.C

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X