Une fillette gravement blessée aux auto-tamponeuses

Publié le

Publié le 05/08/2014 à 16:17 - Mise à jour le 29/06/2019 à 9:17

Mardi 5 août dans la soirée à Vaitupa, une fillette de 13 ans a été éjecté d’une auto-tamponneuse. Elle a le coccyx fracturé et 21 jours de repos forcé.
La maman a décidé de porte plainte.

Elle raconte à TNTV comment l’accident s’est déroulé : la voiture dans laquelle se trouvait l’adolescente est violemment percutée. Sous le choc, elle est éjectée et retombe sur le bord de la piste. Emmené aux urgences, les médecins diagnostiquent une fracture du coccyx.

Avec une amie présente au moment de l’accident, les deux mères dénoncent un manquement aux règles de sécurité de base autour du manège. Bien qu’affichées aux caisses des attractions, elles estiment que ces règles ne sont pas assez rappelées aux utilisateurs.
La vitesse des voitures est aussi pointée du doigt. Le propriétaire du manège regrette bien sûr l’accident. Selon lui ces autos tamponneuses roulent à la puissance autorisée. Les attractions sont contrôlées tous les 3 ans par un expert venu de métropole.
Mais sur cette piste de 36 mètres, seule une vingtaine d’auto tamponneuses d’une puissance de 100 volts roulent ensemble. Cela laisse beaucoup de place pour gagner en vitesse. Ce manège est l’une des attractions favorites des papio de Faa’a.
Un autre forain rencontré par l’équipe de TNTV utilise les mêmes voitures, mais par prudence il a limité leur puissance à 80 volts pour réduire les chocs.
Derrière cet accident, se pose donc la question de la sécurité dans les fêtes foraines en Polynésie française, malgré l’avis favorable d’une commission avant chaque ouverture.

Dernières news