dimanche 15 mai 2022
A VOIR

|

Une explosion à la chaudronnerie de la Punaruu fait un blessé grave

Publié le

Un incendie s'est déclaré ce jeudi matin dans la chaudronnerie de la Punaruu, à Punaauia, selon les gendarmes.

Publié le 17/02/2022 à 9:48 - Mise à jour le 17/02/2022 à 11:59
Lecture < 1 min.

Un incendie s'est déclaré ce jeudi matin dans la chaudronnerie de la Punaruu, à Punaauia, selon les gendarmes.

La détonation a vraisemblablement retenti dans la Punaruu après le dégazage d’une cuve. Une opération qui n’aurait pas suffit à dissiper tous les résidus de gasoil. Car lorsque le patron de la chaudronnerie et l’un de ses employés ont commencé les soudures sur une cuve de gasoil vide, les étincelles auraient provoqué une explosion au contact des vapeurs résiduelles. Si les flammes sont rapidement circonscrites dans la zone de soudure, l’effet de souffle a quand même fait des dégâts humains.

Gravement blessé avec des brûlures aux jambes, le gérant a été pris en charge par le Samu afin d’être conditionné puis évacué vers le CHPF. Moins touchés, deux autres personnes, un employé et un stagiaire ont été atteints de brûlures plus légères.

Crédit photo Nicolas Perez/TNTV

Deux inspecteurs de l’inspection du travail se sont rendus sur place afin de vérifier que la réglementation en matière de protection des employés a bien été respectée et si le protocole de dégazage a bien été mené avant d’engager les opérations de soudures.

L’enquête permettra de déterminer les causes exactes de l’accident. Elle sera complétée sur le volet judiciaire par le travail de la gendarmerie.

infos coronavirus