La semaine dernière, les services de la direction de la Police aux frontières de Polynésie française (DPAF) ont été informés par les services du haut-commissariat de la suspicion d’une fausse attestation de motif impérieux présentée par un passager en provenance de Paris à la compagnie aérienne.
À la suite des investigations menées, la matérialité du délit de faux et usage de faux a été confirmée et une procédure en flagrant délit ouverte.
À l’arrivée du vol sur le territoire, l’individu a été interpellé et placé en garde à vue. Auditionné, il a reconnu les faits reprochés.
L’individu a été convoqué devant le délégué du Procureur par le Tribunal de Première Instance de Papeete pour une composition pénale.
La personne concernée a ensuite été prise en charge par un véhicule sanitaire pour être conduite au site dédié désigné par arrêté du haut-commissaire pour effectuer sa quarantaine.
Il est rappelé que la fabrication et l’utilisation d’un faux document sont des délits.
Par ailleurs, une nouvelle procédure de non admission sur le territoire a été établie le 20 mars à l’encontre d’un voyageur étranger dépourvu de motifs impérieux valable.
Pour chacun des passagers en provenance et à destination de la Polynésie française, une demande de motif impérieux doit être déposée au moins 6 jours avant l’embarquement, sur le site Internet du haut-commissariat, rubrique « Conditions de voyage en transport aérien », en cliquant sur le lien dédié vers la plateforme « Démarches-simplifiées ».