samedi 14 septembre 2019
A VOIR

|

Un randonneur retrouvé par l’hélicoptère Dauphin à Paea

Publié le

Un homme de 59 ans parti en randonnée en montagne lundi et n'étant pas rentré chez lui à la nuit tombée a été retrouvé sain et sauf ce mardi après-midi.

Publié le 10/09/2019 à 20:21 - Mise à jour le 11/09/2019 à 16:53
Lecture 1 min.

Un homme de 59 ans parti en randonnée en montagne lundi et n'étant pas rentré chez lui à la nuit tombée a été retrouvé sain et sauf ce mardi après-midi.

Un homme de 59 ans parti en randonnée en montagne depuis son domicile n’est pas rentré chez lui lundi soir dans le secteur de Paea (PK 22).

L’alerte a été donnée ce mardi en fin de matinée. Les sapeurs-pompiers de Paea ont engagé deux groupes de recherche à pied.

Compte tenu du secteur très accidenté et après des recherches à pied infructueuses, la direction de la Protection civile du haut-commissariat a engagé le Dauphin dès 14h30 en coordination avec les équipes de secours terrestres depuis le site de recherche.

À 16h30, la victime a été retrouvée saine et sauve avant d’être treuillée par l’équipage de la 35F.

Cette mésaventure en montagne est l’occasion de rappeler à tous les mesures de précaution et de prévention élémentaires avant de partir en randonnée :

– se renseigner sur la météo et étudier le parcours envisagé (itinéraire, particularités, type de sentier, dangers potentiels) ;
– porter des chaussures adaptées à la randonnée ;
– emporter dans son sac de l’eau, de la nourriture, des vêtements de pluie, une lampe électrique, des allumettes, une couverture de survie permettant d’attendre les secours ou de passer la nuit en montagne ;
– ne pas partir seul en randonnée ;
– prévenir son entourage du parcours prévu et de la durée prévisionnelle de la randonnée avec un horaire d’arrivée probable ;
– se munir d’une balise de détresse (le signal reçu est géo-localisable) ou d’un téléphone portable ;
– prévenir rapidement les secours si vos proches partis en randonnée ne sont pas rentrés à l’heure prévue.

En cas d’urgence, composez le 18 ou le 112, si vous êtes dans une zone couverte par un réseau de téléphonie mobile.

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

Une grande enquête santé sur les maladies non transmissibles...

Une grande enquête santé 2019-2020 démarre la semaine prochaine dans l’ensemble des archipels de la Polynésie. Edouard Suhas, chargé de recherche à l'institut Louis Malardé, et le docteur Allal Louazani, responsable du bureau des maladies non transmissibles à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étaient nos invités pour en parler :

catégories populaires