fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Un produit explosif neutralisé au lycée de Uturoa

Publié le

Publié le 24/10/2018 à 13:35 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:08
Lecture < 1 min.

De l’acide picrique a été découvert ce jeudi dans une réserve du lycée de Uturoa, à Raiatea. Alertée, la police municipale de Uturoa, en collaboration avec la brigade de gendarmerie de Uturoa et les responsables de l’établissement, a rapidement établi un périmètre de sécurité en attendant l’arrivée de l’équipe de déminage.

Selon les spécialistes, l’acide picrique, sous forme aqueuse et non utilisé depuis un certain temps, est un produit qui peut être très explosif s’il se cristallise et lors d’un contact prolongé avec des métaux (sa puissance dépasse alors celle du TNT). Son souffle provoque très souvent des dégâts secondaires avec les projections de bris de verre, de bois et autres.

Mais il y a eu plus de peur que de mal ce jeudi )à Raiatea. L’opération n’aura duré qu’une dizaine de minutes avant que les élèves puissent reprendre le chemin des classes. La matière dangereuse a été transportée vers un lieu sécurisé pour être neutralisée.   
 

Rony Mou-Fat

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

“Mon repas malin” ou comment lutter contre le plastique

La CCISM, en collaboration avec l’ADEME, la Ville de Papeete et le Club EPER, organise du 18 au 22 novembre 2019, la 3ème édition de l’opération Mon repas malin à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).

Miss France 2020 : les candidates sont arrivées à...

Les 30 candidates au titre de Miss France sont arrivées au fenua dimanche soir. Elles ont été accueillies par le groupe de danse O Tahiti, et par de nombreux fans. Vaimalama Chaves, Miss France 2019, était également là et accompagnera les reines de beauté durant leur séjour où elles se prépareront au concours.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X