Les sœurs ont retourné le corps afin de voir s’il respirait ou si son pouls battait. Albert était mort, une large plaie à la tête. Elles ont aussitôt appelé les pompiers puis les gendarmes qui sont intervenus rapidement sur les lieux.
Hinarava Tamati une des sœurs d’Albert, témoigne, « ma sœur m’a appelé ce matin pour me dire qu’Albert n’était pas revenu de la pêche aux chevrettes. Avec elle, nous sommes parties à sa recherche. Quand nous sommes arrivées à l’endroit où il va habituellement piquer les chevrettes, on l’a vu dans la rivière. Il ne bougeait plus…. j’étais sous le choc. J’ai appelé la gendarmerie et les pompiers ». D’après les premières constations, Albert serait décédé la veille au soir.
Selon une cousine d’Albert, Raina Gueguin, qui vit près de l’endroit où l’on a retrouvé le corps « Je crois qu’il a du avoir des commandes pour aller à la pêche, car comme il était malade… D’après les gendarmes, il a pu glisser sur les pierres à cause de ses sandales. »
Selon la famille, la victime était épileptique. Il y a deux ans, il avait déjà chuté dans le lit de la rivière lors d’une partie de pêche à la chevrette. Le corps a été transporté vers onze heure pour autopsie à l’hopital du Taaone.