D’importants moyens de secours ont été déployés, ce jeudi en fin d’après-midi, après la disparition d’un militaire lors d’une « marche d’aguerrissement dans la vallée de la Mahateaho » qu’il effectuait avec un groupe d’autres soldats aguerris.
En fin de journée, le corps du quartier-maître de première classe Clément Elard a finalement été repéré par l’équipage de l’hélicoptère Dauphin « dans une zone particulièrement difficile d’accès ». Son décès a été déclaré à 21h00.
Dans un communiqué, « le Haut-Commissaire et le Commandant supérieur des Forces Armées en Polynésie française expriment leurs sincères condoléances à la famille de ce militaire en mission sur le territoire ».
Sur X (ex Twitter), le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, a aussi fait part de sa « vive émotion ». « J’adresse mes sincères condoléances et mon soutien à sa famille et à ses frères d’armes », écrit-il.
Vive émotion à l’annonce du décès du quartier-maître de première classe, Clément Elard, fusilier marin, décédé en service en Polynésie française.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 10, 2023
J’adresse mes sincères condoléances et mon soutien à sa famille et à ses frères d’armes. pic.twitter.com/jR3NA3Rnde
On ignore, pour l’heure, les circonstances exactes de ce drame. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Papeete. Selon le ministère des Armées, Clément Elard faisait partie d’un « groupe de 9 marins du détachement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) » qui « a été surpris par la montée des eaux » dans la vallée. « Lors du franchissement d’un gué, Clément Elard a été emporté par le courant », indique-t-il dans un communiqué.