A VOIR

|

Un collégien poignardé par un lycéen à Faa’a

Publié le

Un élève du collège Henri Hiro a été agressé ce lundi dans l'enceinte de l'établissement par un jeune muni d'un couteau. Les jours de l'élève ne sont pas en danger.

Publié le 10/10/2022 à 16:10 - Mise à jour le 11/10/2022 à 14:09
Lecture < 1 min.

Un élève du collège Henri Hiro a été agressé ce lundi dans l'enceinte de l'établissement par un jeune muni d'un couteau. Les jours de l'élève ne sont pas en danger.

C’est le choc au collège Henri Hiro, à Faa’a. Ce lundi, un élève du LEP de Faa’a âgé de 15 ans s’est introduit dans l’enceinte de l’établissement, profitant des mouvements d’élèves à la sortie de 14 heures. Il a poignardé dans le dos un collégien de 13 ans, élève de 4ème, dans les couloirs. Il a ensuite tenté de s’échapper mais a été rapidement maitrisé par un personnel de l’établissement.

La police et la gendarmerie ont été appelées et ont interpellé le lycéen.

La victime a quant à elle été évacuée au CHPF. Son pronostic vital n’est pas engagé.

La ministre en charge de l’Éducation, Christelle Lehartel, s’est rendue sur place dès qu’elle a été informée des faits. Elle s’est dite choquée par la gravité d’un tel acte qui constitue une première dans un établissement scolaire en Polynésie. Elle a assuré de sa sollicitude la jeune victime, mais aussi le jeune agresseur, et leurs familles respectives sous le choc ; et exprime sa solidarité aux personnels de l’établissement sous le choc. Elle tient tout particulièrement a remercier le surveillant dont l’intervention rapide a permis de maitriser le jeune agresseur et peut-être d’éviter un acte plus grave encore

Une cellule de crise a été immédiatement actionnée sur place et une cellule d’écoute en direction des élèves et des personnels sera effective dès mardi matin.

Une enquête de la gendarmerie est en cours pour établir précisément les faits et les motivations de cette agression. L’auteur du coup de couteau a été placé en garde à vue.