Un combat filmé par un prisonnier fait le tour du web

Publié le

Publié le 17/01/2016 à 9:31 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53

Une personne, a priori un détenu, a filmé un combat dans l’enceinte de son établissement de détention. La vidéo est intitulée « Roniu vs Tuaru (fight Tahiti) ». Si les images n’ont pour l’instant pas été authentifiées, il s’agirait de l’intérieur de Nuutania. Des internautes et un ancien détenu, joint par téléphone, affirment reconnaître les hommes qui figurent sur la vidéo. 
L’administration pénitentiaire s’est refusée à tout commentaire, mais n’a pas démenti la possibilité que la vidéo ait été tournée à Nuutania. 

Le combat aurait été filmé avec un téléphone introduit illégalement dans la prison. Les images sont en ligne sur le web depuis vendredi… Sur Youtube, la vidéo a déjà plus de 6 000 vues. 

Comment ont-elles pu être enregistrées malgré l’interdiction pour les détenus de posséder un téléphone portable ? Et surtout, comment la vidéo s’est-elle retrouvée sur YouTube ? Une enquête a finalement été ouverte, selon le procureur général François Badie. 

Il s’agit d’une première sur le fenua. Cependant, des condamnations ont déjà été prononcées pour détention illicite au sein de l’établissement. Les surveillants, qui se refusent à tout commentaire face caméra, précisent que l’on retrouve régulièrement des paquets envoyés par-dessus le mur d’enceinte, ou du matériel interdit. Ils rappellent que la loi de 2009 interdit les fouilles corporelles systématiques au moment des parloirs. 

Cette législation a conduit à des situations similaires en métropole, où des vidéos de détenus circulent régulièrement. Certains syndicats de surveillants demandent à modifier la loi. 

Rédaction Web avec Laure Philiber

Dernières news