mardi 20 avril 2021
A VOIR

|

Un chasseur sous-marin décédé à Hitia’a o te ra

Publié le

Le JRCC Tahiti a coordonné dans la nuit une opération de sauvetage pour porter secours à un chasseur sous-marin, au large du trou du souffleur à Hitia’a o te ra.

Publié le 27/08/2019 à 11:33 - Mise à jour le 28/08/2019 à 9:09
Lecture < 1 min.

Le JRCC Tahiti a coordonné dans la nuit une opération de sauvetage pour porter secours à un chasseur sous-marin, au large du trou du souffleur à Hitia’a o te ra.

Aux alentours de 1 h 45, un chasseur sous-marin d’une trentaine d’années était en difficulté. Alertée par des témoins présents sur les lieux, la gendarmerie de Tiarei a avertit le JRCC qui a rapidement mis en place un dispositif de sauvetage en coordination avec le SAMU-PF, les pompiers et la gendarmerie. Une ambulance et une patrouille de gendarmerie ont immédiatement été envoyées sur les lieux, avec l’appui d’un moyen nautique des pompiers de Mahina.

La victime a été ramenée à terre, avant d’être prise en charge par les équipes de secouristes. En dépit des premiers soins apportés, le médecin urgentiste du SAMU a dû déclarer le décès du chasseur sous-marin vers 2 h 30.

Depuis le début de l’année 2019, deux chasseurs sous-marins ont perdu la vie (dont le dernier date de mercredi 21 août) et un autre est porté disparu.

Cette nouvelle opération à l’issue tragique est l’occasion de rappeler les conseils de prudence :
– Ne jamais pratiquer la chasse sous-marine tout seul ;
– Éviter les créneaux de nuit ;
– Informer sa famille de ses intentions et des modalités pour déclencher les secours ;
– Être en permanence conscient de ses capacités physiques ;
– En cas d’urgence, appeler le JRCC par téléphone au 16 ou par VHF sur le canal 1.

infos coronavirus