fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Ua Huka : un homme de 65 ans évasané

Publié le

Publié le 26/08/2018 à 7:13 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:20
Lecture < 1 min.

 
“On a frôlé le drame sur l’île de Ua Huka ce week-end”, souffle Thomas Athénol, infirmier sur cette île des Marquises. Vers 16 heures, samedi 25 août, un homme de 65 ans est amené à l’infirmerie. Le sexagénaire est dans un état grave. Le professionnel de santé précise : “Il était en mal asthmatique, il ne respirait plus et était inconscient… Il était en train de mourir.”

Thomas Athénol et son équipe réussissent à ranimer le patient. Son état s’améliore mais nécessite toujours une surveillance. Se pose alors rapidement la question de l’évacuation sanitaire. A Ua Huka, seul le Twin Otter de Air Tahiti peut atterrir.

Problème : depuis plusieurs jours, les deux appareils sont hors service. L’infirmier ajoute : “La panne du Twin Otter d’Air Tahiti et l’arrêt du moyen héliporté en 2008 ont rendu les évacuations sanitaires compliquées sur l’ile de Ua Huka et l’ensemble de l’archipel marquisien.” La mer agitée ne permet pas non plus une évasan par voie maritime.

Dimanche dans l’après-midi, c’est finalement le Casa de l’armée française qui est venu chercher le patient. L’homme de 65 ans est arrivée à Papeete dimanche en fin de journée. Selon l’infirmier de l’île, il est toujours hospitalisé.
 

Rédaction web 

 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Préavis de grève déposé à l’Intercontinental

Le confédération syndicale O oe to oe rima a déposé ce matin un préavis de grève à l'Intercontinental. Une grève qui pourrait prendre effet jeudi prochain à l'Intercontinental de Moorea, date à laquelle les candidates à Miss France 2020 devraient arriver à l'hôtel.

Premier jour du procès Air Moorea : la partie...

Le procès en appel du crash d’Air Moorea a ouvert ce matin. Très attendue, cette première audience a permis de rappeler les faits ainsi que les pistes écartées par les enquêteurs. Comme celle du malaise du pilote ou celle d’une erreur de pilotage. Des hypothèses qui évoquent forcément de mauvais souvenirs aux familles des victimes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X