lundi 12 avril 2021
A VOIR

|

Ua Huka : un homme de 65 ans évasané

Publié le

Publié le 26/08/2018 à 7:13 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:20
Lecture < 1 min.

 
« On a frôlé le drame sur l’île de Ua Huka ce week-end », souffle Thomas Athénol, infirmier sur cette île des Marquises. Vers 16 heures, samedi 25 août, un homme de 65 ans est amené à l’infirmerie. Le sexagénaire est dans un état grave. Le professionnel de santé précise : « Il était en mal asthmatique, il ne respirait plus et était inconscient… Il était en train de mourir. »

Thomas Athénol et son équipe réussissent à ranimer le patient. Son état s’améliore mais nécessite toujours une surveillance. Se pose alors rapidement la question de l’évacuation sanitaire. A Ua Huka, seul le Twin Otter de Air Tahiti peut atterrir.

Problème : depuis plusieurs jours, les deux appareils sont hors service. L’infirmier ajoute : « La panne du Twin Otter d’Air Tahiti et l’arrêt du moyen héliporté en 2008 ont rendu les évacuations sanitaires compliquées sur l’ile de Ua Huka et l’ensemble de l’archipel marquisien. » La mer agitée ne permet pas non plus une évasan par voie maritime.

Dimanche dans l’après-midi, c’est finalement le Casa de l’armée française qui est venu chercher le patient. L’homme de 65 ans est arrivée à Papeete dimanche en fin de journée. Selon l’infirmier de l’île, il est toujours hospitalisé.
 

Rédaction web 

 

infos coronavirus