Une affaire qui avait éclaté en mars 2017 lorsque les gendarmes de la section de recherches avaient interpellé la cheffe d’entreprises qu’ils surveillaient discrètement depuis des mois.
Mercedes Dubaquier est suspectée d’avoir été durant quatre ans la tête pensante d’un important trafic d’ice permettant l’importation régulière, depuis les Etats-Unis, de centaines de grammes de drogue.
« Elle cherchait des gens qui pouvaient vendre en gros et lui acheter au moins 100 grammes d’un coup », avait déclaré aux enquêteurs l’un des revendeurs.
A compter de janvier 2016, le couple aurait organisé des importations « 1 à 2 fois » par mois et vendu « près de 300 grammes » mensuellement. Il en aurait tiré de colossaux revenus.
Le juge d’instruction chiffre à « plus de 234 millions en espèces », la somme déposée sur leur compte bancaire entre fin 2015 et mars 2017.
Une partie de ce butin aurait également servi à alimenter les comptes des différentes entreprises de Mercedes Dubaquier qui ont, depuis, périclité.
Autant d’accusations auxquelles le couple devra répondre à compter de demain. Au vu de la taille du dossier et du nombre de prévenus, le procès se tiendra sur trois jours.