lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Trois jours de procès pour l’affaire Dubaquier

Publié le

Publié le 18/03/2018 à 17:00 - Mise à jour le 07/06/2019 à 16:39
Lecture < 1 min.

Le couple Dubaquier encourt 10 ans de prison. Ce mardi, le procès va s’ouvrir devant le tribunal correctionnel de Papeete. Mercedes Dubaquier et son époux seront sur le banc des accusés avec leur fille et neuf autres personnes.

Une affaire qui avait éclaté en mars 2017 lorsque les gendarmes de la section de recherches avaient interpellé la cheffe d’entreprises qu’ils surveillaient discrètement depuis des mois.

Mercedes Dubaquier est suspectée d’avoir été durant quatre ans  la tête pensante d’un important trafic d’ice permettant l’importation régulière, depuis les Etats-Unis, de centaines de grammes de drogue.

« Elle cherchait des gens qui pouvaient vendre en gros et lui acheter au moins 100 grammes d’un coup », avait déclaré aux enquêteurs l’un des revendeurs.

A compter de janvier 2016, le couple aurait organisé des importations « 1 à 2 fois » par mois et vendu « près de 300 grammes » mensuellement. Il en aurait tiré de colossaux revenus.

Le juge d’instruction chiffre à « plus de 234 millions en espèces », la somme déposée sur leur compte bancaire entre fin 2015 et mars 2017. 

Une partie de ce butin aurait également servi à alimenter les comptes des différentes entreprises de Mercedes Dubaquier qui ont, depuis, périclité.

Autant d’accusations auxquelles le couple devra répondre à compter de demain. Au vu de la taille du dossier et du nombre de prévenus, le procès se tiendra sur trois jours.

J-B Calvas 

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...