mercredi 17 juillet 2019
A VOIR

|

Travaux préparatoires au Mahana Beach : la Polynésie condamnée

Publié le

Publié le 13/11/2017 à 12:07 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:18
Lecture 2 minutes

Le tribunal administratif a condamné ce mardi la Polynésie française à faire dresser un procès-verbal d’infraction et à le transmettre à la justice dans un délai d’un mois.

A l’origine de ce conflit entre l’hôtel de luxe de la côte Ouest et le Pays, les travaux engagés en 2013 par le gouvernement Flosse sur le site de ce qui devait devenir à l’époque le Mahana Beach. Sur cette zone d’aménagement prioritaire appartenant au Pays  – notamment constituée des 24 hectares de l’ancien Sofitel Maeva Beach – le Pays confie alors à TNAD le soin de commencer les travaux. Des dépôts de terre et de matériaux sont réalisés alors même qu’aucune autorisation (ni permis de construire, ni permis de terrassement) n’est délivrée conformément au code de l’environnement.

Les monticules de terre et de matériaux obstruent la vue depuis l’hôtel de luxe, voisin immédiat du site. Sans compter les risques de pollution du lagon et de la rivière à proximité. Le 3 octobre 2016, la société Beachcomber, propriétaire de l’hôtel, demande au Pays de faire dresser un procès-verbal d’infraction et de faire évacuer les matériaux illégalement entreposés. Mais le gouvernement fait la sourde oreille. Une absence de réponse qualifiée de « refus implicite » par le tribunal administratif qui condamne donc le Pays à dresser le PV d’infraction « dans un délai d’un mois ». Quant au nettoyage des lieux, il appartiendra au juge pénal de l’ordonner quand il sera saisi du PV.
 

Bertrand Parent
 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X