jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Suspicion de détournement de fonds: vers une relaxe de Moana Greig et Joseph Kaiha ?

Publié le

Publié le 13/02/2017 à 15:41 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21
Lecture 2 minutes

Il est reproché au premier d’avoir signé un courrier dispensant le second, professeur de métier, de cours auprès des élèves tout en continuant à être payé.  Joseph Kaiha devait en contrepartie effectuer un travail de collecte relatif au patrimoine culturel marquisien.

Fait peu habituel, le procureur n’a pas pris de réquisitions à l’issue de sa prise de parole, laissant au tribunal le soin d’apprécier la culpabilité ou non des deux prévenus.

D’août 2010 à avril 2013, Joseph Kaiha avait bénéficié d’une dispense d’enseignement, via un courrier du ministre de l’Education de l’époque, pour se consacrer à une mission de collecte des récits et légendes marquisiennes. Le courrier du ministre précisait toutefois qu’il devait rendre régulièrement des rapports sur l’avancé de ses recherches. Ce qu’il n’avait jamais fait.

Il a sans doute échoué à rendre un travail écrit mais l’on ne peut pas lui reprocher une collusion avec Monsieur Greig pour bénéficier d’un emploi fictif (…) Monsieur Kaiha est un homme de culture. Il était l’homme idoine, celui qui allait permettre à cette mission d’aboutir “, a plaidé son avocat Me Mickael Fidele tout en demandant la relaxe.

Et l’avocat a trouvé un soutien inhabituel en la personne du représentant du ministère public. “On peut certainement lui reprocher de n’avoir pas produit un produit fini au sens où l’entend l’administration farani (…) Le rapport n’existe pas mais il a contribué aux recherches sur la culture marquisienne (…) Entre ses fonctions de maire et de chercheur, il y a peut être eu un chevauchement. Il a peut être été un peu dépassé par ses missions “, a dit le magistrat.

Il ne s’est pas montré plus virulent à l’égard de Moana Greig, candidat aux législatives pour le Tahoera’a , estimant que la signature de ce courrier pourrait résulter “d’une mauvaise appréciation du périmètre dans lequel s’organisent tous les services de Polynésie dans le cadre de l’autonomie“.

Une situation qui a fait sourire l’avocat de Moana Greig, Me François Quinquis, dont les propos concernant la défense de Gaston Flosse ont récemment été critiqués par le procureur général.

“Je ne m’attendais pas à avoir autant de points convergents avec le représentant du ministère public”, s’est il amusé.

Le tribunal rendra son jugement le 27 avril prochain.
 

J-B. C.

 
 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Quand Katy Perry rend hommage à Hawaii dans un...

Le clip de Harleys in Hawaii, une des dernières chansons de Katy Perry, a été tourné dans l'archipel de Hawaii, dont une partie au Tahiti Nui Restaurant à Hanalei...

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X