dimanche 25 août 2019
A VOIR

|

Saisie de 237 kilos de cocaïne: les deux trafiquants espagnols chez le juge

Publié le

Publié le 03/04/2017 à 16:21 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21
Lecture 2 minutes

Suite à une probable avarie rendant la navigation délicate, le voilier des deux trafiquants s’est drossé sur le récif de Faaite dans les Tuamotu dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Les deux occupants, ressortissants espagnols d’une quarantaine d’années, pourraient avoir mis le feu à leur embarcation pour détruire la cargaison illicite.

Mais, alors qu’ils étaient rapatriés sur Tahiti à bord de la goëlette Cobia 3, des habitants de Faaite ont retrouvé parmi les débris calcinés du bateau, des ballots de cocaïne. Ils ont aussitôt alerté les autorités. A leur arrivée à Papeete, samedi 1er avril, les deux hommes ont été interpellés. Depuis, ils étaient en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie.

“Les investigations ont établi que le voilier est parti d’Amérique latine vers mi février direction la Nouvelle-Calédonie.”, a déclaré le procureur de la République Hervé Leroy mais “il est plus que vraisemblable que la destination était l’Australie.”

Si les deux personnes ont prétendu ignorer que le voilier transportait de la cocaïne, “les éléments recueillis au cours de l’enquête, permettent d’établir que ces dénégations sont stériles” , a ajouté  Hervé Leroy.

Ce mardi soir, les deux ressortissants espagnols ont été présentés à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen. Le parquet a reclamé leur placement en detention provisoire à Nuutania. 

 “Les faits sont de nature criminelle et les intéressés encourent une peine de réclusion de trente ans, outre l’amende de droit commun et l’amende fiscale.”, a souligné le procureur de la République. 

Pour le magistrat, cette saisie confirme que la Polynésie française est une voie maritime empruntée régulièrement par les trafiquants de cocaïne. Mais, “Au regard de la superficie et des spécificités de la Polynésie française, les moyens humains et matériels font défaut, tant au parquet, qu’au niveau des enquêteurs”, a-t-il déploré.

Le dossier pourrait cette fois être traité en Polynésie et non être transféré en métropole comme ce fut la cas lors des saisies record de janvier dernier qui avaient permis la découverte d’1,4 tonne de cocaïne. 
 

Rédaction web avec J.B Calvas

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV