fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Saisie d’1,4 tonne de cocaïne : « j’ai tenté un coup et j’ai perdu »

Publié le

Publié le 24/01/2017 à 17:48 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

Le représentant du parquet s’est exprimé sur ces deux saisies qui, bien qu’il n’en ait pas fait état, seraient liées.

Hervé Leroy s’est félicité d’une « prise sans précédent dans le Pacifique Sud » tout en ajoutant que la Polynésie était « désormais identifiée comme une route maritime de transit pour les trafiquants de stupéfiants qui, manifestement, destinent leur cargaison » à la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Sur le premier voilier intercepté jeudi au large des Marquises par le Prairial, 626 kilos de drogue ont été découverts. Deux ressortissants espagnols étaient à bord. Ils ont été présentés mercredi au juge des libertés et de la détention au tribunal de Papeete, qui a décidé de les écrouer.

Lundi, ce sont les douaniers qui se sont invités à bord d’un catamaran au mouillage à la marina d’Arue. A bord de celui-ci, baptisé « Mojito », ils ont mis au jour 809 kilos de cocaïne. Un Français et un Panaméen ont été arrêtés.

Ils sont actuellement en garde à vue à la section des recherches de la gendarmerie. Le premier, âgé d’une cinquantaine d’années, a déclaré avoir tenté « un coup » qui a échoué grâce à l’intervention des agents des douanes.

Selon nos informations, ces deux saisies pourraient également être liées à une troisième effectuée en février 2016 au large de l’archipel des Gambier : 680 kilos de cocaïne avaient été découverts, déjà par les hommes du Prairial,  à bord d’un voilier battant pavillon panaméen.

Les quatre mis en cause devraient être transférés dans les jours à venir en métropole, la juridiction interrégionale spécialisée de Paris s’étant saisie de l’affaire.

Les faits qui leurs sont reprochés sont « constitutifs d’importation de produits stupéfiants en bande organisée » et « d’association de malfaiteurs », chefs passible de 30 ans de prison et d’environ 900 millions Fcfp d’amende, a précisé le procureur de la République.

« L’opération est la parfaite illustration de la contribution de la France à la lutte contre les trafics internationaux de stupéfiants dans le Pacifique », a conclu Hervé Leroy.
 

J-B. C.

 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X