Avant cette mésaventure, Robert et sa fille s’étaient déjà perdus avec le poti. Pour lui, ses enfants ont survécu grâce à des signes. « Des fois on voit des choses… Dimanche dernier je me suis perdu avec ma fille au large de Makatea. On a retrouvé la terre parce qu’on avait aperçu quelque chose venir dans le bon cap et nous on ne savait pas que c’était le bon cap. On allait passer Huahine et quand j’ai vu ce bateau venir je me suis dit tiens il y a un bateau il y a la terre. On s’est fixé dessus pour prendre le cap et on a foncé pendant 15 minutes. On n’a pas vu de bateau. Pourtant j’avais dit à ma fille qu’il y avait un bateau. On est restés 8 minutes, on a cherché, on n’a pas vu de bateau. On s’est dit qu’on allait couper le moteur et attendre. Huahine était dans les nuages. On ne voyait rien. À un moment j’ai aperçu Huahine dans les nuages. Je me suis dit voilà la terre. On a foncé. (…) Les signes sont toujours là, présents. Ce sont des enfants qui descendent des reines espagnoles », raconte Robert, encore ému d’avoir retrouvé ses enfants.
Pour le père de famille aussi la boussole du bateau est certainement à l’origine de la disparition de Meherio et Laurent. « On utilise jamais la boussole. On met toujours le GPS. Mais cette fois je n’ai pas amené le GPS. Dimanche, je me suis concentrée sur la boussole sans savoir qu’elle était orientée par l’aimant des haut-parleurs qui étaient à l’intérieur du bateau. Ce qui me donne à chaque fois de faux caps. (…) Aujourd’hui on va résoudre ce problème comme il faut. On se méfiera beaucoup plus qu’avant. »
Meherio et Laurent ont été retrouvés ce lundi au large de Papara par un bateau. Désorientés, ils n’ont pas encore confié les détails de leur mésaventure.
La famille et la Fédération d’entraide et de sauvetage en mer avaient repris les recherches ce lundi du côté des Tuamotu. C’est au moment où Stanley Ellacott atterrissait à Fakarava pour poursuivre les recherches, que la famille l’informait que Meherio et Laurent avaient été retrouvés.
L’interview de Robert Para