jeudi 24 juin 2021
A VOIR

|

Reynald Temarii accusé d’avoir été “acheté” par le Qatar

Publié le

Publié le 01/06/2014 à 7:37 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:47
Lecture < 1 min.

Le Sunday Times affirme, preuve à l’appui, que la Coupe du monde 2022 a été achetée par le Qatar. L’hebdomadaire titre en une de son édition du dimanche 1er juin : “Le complot pour acheter la Coupe du monde”. Pour la première fois, le journal britannique donne des preuves. Il révèle des documents accréditant la thèse de l’achat du Mondial par le Qatar. Des transactions illicites auraient ainsi permis à l’émirat de remporter l’organisation du prestigieux trophée. Les “millions de documents secrets” récupérés par le Sunday Times prouveraient notamment l’implication de Mohamed Bin Hammam, ex-président de la Confédération asiatique de football. Ce dernier avait été, en 2011, banni à vie de toute activité liée au football par la Fédération internationale de football (Fifa) pour avoir tenté d’acheter des voix alors qu’il était candidat face à Sepp Blatter pour prendre la tête de la Fifa.
Avant le vote, il aurait ainsi versé un peu plus de 300 000 euros (près de 36 millions Fcfp) à Reynald Temari.
Le Qatar dément la moindre “irrégularité”. Mais il s’agit d’une véritable onde de choc pour le monde du football alors qu’il y a deux semaines, Sepp Blatter Sepp, le président de la Fédération internationale de football (Fifa) admettait que choisir d’organiser la Coupe du monde 2022 au Qatar avait peut-être été “une erreur”. Avec ces révélations, l’instance mondiale du football pourrait traverser une bien mauvaise passe.

infos coronavirus