fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Rangiroa : deux hommes retrouvés après plusieurs heures de recherche en mer de nuit

Publié le

Il aura fallu une nuit entière et le déploiement de nombreux moyens pour retrouver deux hommes disparus à bord de leur navire de plaisance à Rangiroa.

Publié le 30/11/2019 à 11:22 - Mise à jour le 30/11/2019 à 12:18
Lecture < 1 min.

Il aura fallu une nuit entière et le déploiement de nombreux moyens pour retrouver deux hommes disparus à bord de leur navire de plaisance à Rangiroa.

Vendredi soir, vers 21h40, le centre de coordination aéronautique et maritime
de sauvetage conjoint (JRCC Tahiti) a été informé de la disparition d’un navire de
plaisance, avec à son bord deux hommes.

Partis en début de matinée de la passe de Tiputa, les deux hommes auraient dû rentrer avant le coucher du soleil. Face à l’inquiétude sur l’état de santé de l’un des hommes âgé de 70 ans, le JRCC a demandé l’engagement de l’hélicoptère Dauphin qui a décollé peu avant minuit pour débuter les recherches dès 01h30 et jusqu’à 6 heures du matin.

En parallèle, les moyens de la gendarmerie nationale ont également été mobilisés à terre dans le cadre d’une enquête de proximité et deux pêcheurs se sont portés volontaires pour participer aux recherches dès l’aube (05h00).

Vers 6 heures, l’un des pêcheurs a informé le JRCC que les deux hommes recherchés venaient d’être retrouvés, sains et saufs.

En panne moteur au Sud Est de Rangiroa, les naufragés ont alors été pris en charge par les moyens nautiques.
C’est un problème de batterie qui les a empêchés de revenir sur Tiputa, les privant de moteur mais également de radio, dans une zone hors couverture téléphonique.

Le JRCC rappelle les règles de sécurité avant tout départ en mer :

– Toujours indiquer à vos proches votre destination et une heure, même
approximative, de retour.
– Il est impératif de s’équiper de moyens de communication et de disposer
d’équipements de repérage et de survie.
– En cas de problème, contactez le JRCC par VHF, canal 16, ou par téléphone en composant le 16. Si vous êtes hors de portée, déclenchez votre balise de détresse (type PLB ou EPIRB). Le JRCC, qui veille 24h/24h, pourra intervenir au plus vite et guider les moyens de secours en mer sur votre position.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X