vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Putai Taae condamné pour prise illégale d’intérêts

Publié le

JUSTICE – Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné ce mardi matin Putai Taae, le maire de Papara, à 18 mois de prison avec sursis, 2 millions de Fcfp d’amende et 2 ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et recel d’abus de confiance.

Publié le 07/05/2019 à 7:17 - Mise à jour le 19/06/2019 à 11:01
Lecture 1 min.

JUSTICE – Le tribunal correctionnel de Papeete a condamné ce mardi matin Putai Taae, le maire de Papara, à 18 mois de prison avec sursis, 2 millions de Fcfp d’amende et 2 ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et recel d’abus de confiance.

Le tribunal correctionnel aura suivi les réquisitions du ministère public dans son délibéré rendu ce mardi.

Le maire de Papara, Putai Taae, vient d’être condamné pour prise illégale d’intérêts et recel d’abus de confiance à 18 mois de prison avec sursis, 2 millions de Fcfp d’amende et 2 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Ce qui signifie que même s’il fait appel du jugement, la peine est exécutoire.

Concernant les six autres prévenus dans cette affaire de versement de subventions à l’association Ia Ora Papara, trois ont été relaxés et deux ont obtenu des peines allant de 100 000 Fcfp d’amende à 18 mois de prison avec sursis.

Quant à Charles Villierme, le trésorier de ladite association, il écope de 200 000 Fcfp d’amende, deux ans d’inéligibilité et 5 ans d’interdiction d’exercer une fonction dans le bureau d’une association.

Cette décision de justice doit encore être notifiée par le Haut-commissaire pour être effective. Un fois Putai Taae démis de son mandat à l’assemblée, c’est le suivant de liste qui doit monter. Mais comme il s’agit de Christelle Lehartel, qui est ministre, c’est Wilfred Tavaearii qu’on devrait retrouver dans l’hémicycle.

Pour rappel, le maire de Papara, Putai Taae, avait été convoqué le 30 avril dernier devant le tribunal correctionnel de Papeete avec six autres prévenus pour “prise illégale d’intérêts” et “abus de confiance”.

L’affaire concerne le versement de subventions à l’association Ia Ora Papara dont le président d’honneur était le maire de Papara. En 2016, la totalité du budget annuel des subventions aux associations de la commune avait été reversée à cette association, soit 4 millions de Fcfp.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires