jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

Procès papy Fat : des peines de 15 à 20 ans de prison pour les accusés

Publié le

Publié le 07/06/2018 à 19:16 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 3 minutes

Pour le fils de papy Fat, Raymond Thon Sing, cette dernière journée est un soulagement : “Ça fait 10 ans qu’on attend ce jugement. Enfin c’est arrivé. On est soulagés bien sûr. C’est le dernier jour. On fait confiance à la justice. Ce qu’ils vont décider, on l’accepte” 
 
Cette dernière journée de procès a démarré avec les réquisitions de l’avocat général. Selon le niveau d’implication de chacun et surtout en tenant compte que deux d’entre eux étaient mineurs au moment des faits, José Thorel a demandé des peines allant de 10 ans à 20 ans de réclusion criminelle. Des peines très lourdes selon les avocats de la défense qui estiment que les accusations reposent majoritairement sur des hypothèses.

“Il y a des éléments concrets, mais seulement, à partir de ces quelques éléments qui laissent penser qu’il s’est passé ci ou ça, on extrapole, on essaie d’analyser, on interprète de façon personnelle et la faim justifiant les moyens, lorsqu’on est du côté de l’accusation et qu’on cherche à ce que quelqu’un paie au nom de la société pour ses comportements jugés répréhensibles, on a forcément une vision personnelle, mais comme les avocats de la défense ont leur propre vision du dossier. Les accusés défendent chacun leur version. Est-ce qu’ils mentent pour autant ? Non. Les souvenirs peuvent fluctuer, les éléments de preuve s’évanouissent avec le temps. On a un dossier qui peut paraître assez maigre et des réquisitions qui sont, à mon sens, lourdes par rapport au peu de certitude qu’on peut avoir”, estime Me Adrien Huguet. 
 
La seule certitude après 10 années d’enquêtes, d’interrogatoires et d’analyses, est que rien ne permet de retracer avec exactitude les derniers instants de papy Fat.

Seul véritable soulagement pour la famille, c’est d’avoir pu récupérer la dépouille de papy Fat. “Il y a cinq ans, on a pu récupérer le corps de notre papa. On l’a enterré comme il faut. On sait où il est et tous les ans on se retire sur sa tombe.”

Le verdict est tombé vers 21 heures ce vendredi. La cour d’assises de Papeete a condamné à 20 ans de réclusion criminelle celui qui est considéré comme le meneur de l’équipée macabre. Ce dernier sauté sur le corps sans vie de papy Fat pour le faire rentrer dans le trou qu’ils ont creusé pour le dissimuler. Il était âgé de 20 ans au moment des faits.

Les deux frères, mineurs au moment des faits, écopent d’une peine de 18 ans de prison. L’un d’eux avait été décrit comme celui qui aurait dérobé l’argent de papy Fat et qui lui aurait asséné un coups de poing au visage.

Le quatrième accusé a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Il est décrit comme celui qui a été le plus passif. Il se serait même opposé au vol et à la dissimulation du corps.

Mais comme l’avait rappelé l’avocat général, le fait d’avoir participé ou simplement assisté aux faits le rend aussi coupable que les autres.

Ils ont été conduit directement en prison. Ils disposent de 10 jours pour faire appel.

Rédaction web avec Sam Teinaore
 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV