mercredi 5 août 2020
A VOIR

|

Procès en appel pour des trafiquants de cuivre

Publié le

Publié le 03/04/2019 à 13:41 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:08
Lecture 2 minutes

En 2016, les trois prévenus de nationalité chinoise, mais résidant de longue date en Polynésie avaient écopé d’un et deux ans de prison ferme devant la cour d’appel. Tous trois géraient en 2011 une petite société d’export de matière première et en particulier de cuivre. Sauf qu’en plus de fournisseurs classiques, ils s’approvisionnaient aussi auprès de voleurs qui pillaient les chantiers.

Les trois mis en cause s’étaient pourvus en cassation après leur condamnation. Et l’an dernier, la haute juridiction avait en partie cassé le jugement pour le renvoyer devant la cour d’appel où il a donc été de nouveau étudié ce jeudi matin.
Mais il a été uniquement question de la peine prononcée, la Cour de cassation ayant estimé qu’ils étaient bien coupables des faits qui leur sont reprochés. Leur avocat a demandé une condamnation moins sévère en arguant du casier judiciaire vierge de ses clients… innocents selon lui. « Mes clients n’ont jamais reconnu ces faits-là. (…) On a préféré croire les voleurs plutôt que les personnes qui ont acheté ces câbles. C’est un constat. Ces voleurs ont un casier chargé alors que mes clients ont un casier vierge », estime Me Arcus Usang. 

Sur les 100 tonnes de cuivre exportées à cette période vers la Chine par les trois prévenus, environ 3 tonnes provenaient de vols sur les chantiers. L’avocat général s’en est remis à l’appréciation de la cour pour fixer le quantum de la peine. Elle rendra son jugement le 2 mai prochain. Depuis cette affaire, les mis en cause ont décidé de fermer leur petite entreprise pour se lancer dans la restauration.

Rédaction web avec JBC

 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

SpaceX a ramené sur Terre deux astronautes pour la...

"Bienvenue sur Terre, et merci d'avoir volé sur SpaceX", a annoncé le chef des opérations de SpaceX, Mike Heiman, aux astronautes, qui...

Reef Vahine Cup 2020 : c’est parti !

Vendredi matin a débuté la Reef Vahine Cup, édition 2020 à l’embouchure de la Taharuu. Une compétition de surf qui ouvre la saison à Tahiti. Exclusivement réservée aux femmes, elle voit cette année un taux de participation record.

Les jardins du Musée de Tahiti et des îles...

Dans le cadre des mesures prises par les établissements publics culturels pour relancer l’activité économique dans le secteur culturel et pour soutenir...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV