samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Procès Ellacott : « Je vais te dire qui tu es : tu es Henry, le meurtrier »

Publié le

Publié le 08/02/2018 à 17:09 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 2 minutes

Calme et digne, jusqu’au bout. Devant les jurés de la cour d’assises, Stanley Ellacott a refoulé colère et haine pour livrer un témoignage plein d’émotion ce vendredi. C’est la première fois que le père de Sandy Ellacott, tué sauvagement au cours d’une bagarre en 2015 à Bora Bora, s’est exprimé lors du procès du meurtrier de son fils.

Depuis le premier jour des débats, le père de Sandy s’était placé en retrait. Lors des audiences, son visage était resté fermé. Pour ce dernier jour de procès, Stanley Ellacott a pu exprimer sa douleur et celle de ses proches.

A la barre, il a indiqué aux jurés que sa femme pleure depuis 850 jours. La douleur est telle qu’elle a été incapable de se rendre au procès.

 D’un ton calme et posé, le père de Sandy Ellacott confie, devant les jurés :

« Le soir du drame, j’étais à Tahiti et heureusement que j’étais à Tahiti. Je crois bien que si j’avais été là (NDLR : à Bora Bora), je serai dans le box aujourd’hui. » 

Dans la salle, les larmes continuent de couler sur les visages. Le père continue son récit d’une voix toujours maîtrisée. Mais à l’intérieur, il bouillonne. De nombreuses choses ont été dites sur son fils. Stanley Ellacott a lancé à l’attention du prévenu :

« Je ne veux pas te pardonner. […] »

Lors de l’exposé des faits, il a été rapporté que le prévenu a dit à maintes reprises à Sandy lors de l’agression : « Maintenant, tu sais qui je suis. »

En ce dernier jour de procès, cette phrase a eu un écho particulier lors du témoignage du père de Sandy. A la barre, Stanley Ellacott a terminé son intervention : 

« Moi, je vais te dire qui tu es : tu es Henry, le meurtrier. »

Après les témoignages, l’avocat général José Thorel a pris la parole. Il a requis 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Henry T. José Thorel a déclaré :

« Il s’est exclu de notre communauté, de la communauté des hommes. »

Pour Vetearii T., poursuivi pour violences aggravées, l’avocat général a requis 7 ans de prison avec mandat de dépôt et en ce qui concerne Heilani A., accusé de non-assistance à personne en danger, 1 an ferme.

Le verdict est attendu dans la soirée.

Rédaction web avec Sam Teinaore 

Le message du père et de la fille de Sandy Ellacott

A la sortie de la salle d’audience, Stanley Ellacott et Tevaitini, la fille de Sandy âgée de 15 ans, se sont exprimés. Ils ont tenu à délivrer un message particulier à l’attention des familles et des jeunes du fenua. 

Le père de Sandy a déclaré :

” Que ce soit dans leur trip ou after, au cours d’une bagarre réfléchissez avant ! Lorsque, effectivement, votre adversaire est à terre, ça suffit ! Relevez-le ! Buvez un coup mais n’allez pas jusqu’à cette sauvagerie qui a été démontrée! “
 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.